Le secteur du luxe, tout en valorisant les traditions, est à la pointe de l'innovation, notamment en développement durable. Nombreuses sont les grandes maisons qui intègrent des pratiques écoresponsables pour réduire leur empreinte écologique tout en conservant l'exclusivité de leurs produits.
L'intégration des enjeux environnementaux est porteuse sur le plan économique. Les initiatives en économie circulaire et les efforts pour réduire les émissions de carbone séduisent particulièrement les jeunes générations, avides de consommer de manière plus responsable.
Le marché mondial des biens et services de luxe est en croissance, avec une projection d'environ 7 % par an jusqu'en 2030. Cette expansion est liée à l'augmentation des revenus disponibles et à la demande pour des produits alliant qualité et durabilité. Les opportunités de carrière sont variées, de la conception de produits innovants au marketing en passant par la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'expérience client. Le programme du MBA Marketing et Management du Luxe et de la Mode de MBA ESG couvre les fondamentaux nécessaires à ces métiers.
Faire des études de luxe à MBA ESG vous prépare à être opérationnel rapidement et à vous adapter à toutes sortes d'entreprises. Vous prenez conscience des obstacles à franchir pour vous faire une place tout en goûtant dès votre formation à certains des avantages à travailler dans le luxe.
Pendant votre MBA, vous traiterez des sujets divers, tous utiles pour travailler dans le luxe et abordés de manière concrète :
- notions juridiques
- gestion et comptabilité
- management
- création et distribution des produits
- identité d'une marque de luxe et stratégies de branding
- relations publiques et gestion de crises
- RSE (responsabilité sociétale des entreprises),
- applications des innovations digitales dans le luxe
Le programme des MBA dans le luxe de MBA ESG comprend des modules sur les enjeux citoyens et environnementaux comme les défis climatiques, la diversité et le handicap. À travers la semaine des compétences et le challenge professionnel de fin d'études, les étudiants appliquent les connaissances acquises à des projets concrets. Ils sont fin prêts à entamer une carrière à haut niveau dans les plus grandes maisons de mode, de gastronomie, de joaillerie ou encore de vente de voitures de luxe, à l'international s'ils le souhaitent.
D'autres articles dans la même thématique :