Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Véritable metteur en scène de la vente, le merchandiser a pour mission d’animer et de dynamiser son point de vente, qu’il soit physique ou sur internet. Ce professionnel cherche à offrir une expérience optimale à la clientèle, en soignant la présentation des produits en magasin mais aussi en prenant soin de l’environnement de ce magasin (ou du site internet). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de merchandiseur.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le merchandising est la science qui vise à optimiser les points de vente pour développer le chiffre d’affaires, la rentabilité et l’image d’une marque. Cette science se base sur l’étude de la rentabilité des ventes et l'analyse du parcours et du comportement des visiteurs, notamment à l’aide d’indicateurs comme le chiffre d'affaires (par mètre carré, par tête de gondole, par produit en vitrine), le temps passé en magasin, etc.
Ces études ont pour objectif de déterminer l’agencement optimal de ces points de vente. Cela va de l'organisation du magasin jusqu'à la présentation des produits en rayon. L’ambiance du lieu de vente est essentielle pour donner confiance aux visiteurs qui doivent se sentir à l’aise. La PLV (publicité sur le lieu de vente) ou encore le gate content (contenus gratuits sur les sites internet) sont des outils complémentaires pour motiver les acheteurs à se laisser tenter.
Dans cette stratégie d’accroche du visiteur, le merchandiser a un rôle central. En accord avec l’image de marque définie par la direction artistique de l’entreprise, ce metteur en scène est chargé de réaliser un cahier des charges afin de décliner l’identité visuelle de l’enseigne dans tous les points de vente.
Pour créer ce document, le merchandiser doit d’abord comprendre la ou les cibles de l’enseigne et en faire un portrait-robot. L’exploration de toutes les données disponibles est nécessaire : études marketing, bilan des ventes, analyses comportementales en magasin ou en ligne, données du CRM, Big Data…
Il se rend aussi sur le terrain pour observer l’existant, faire un état des lieux et analyser les besoins des magasins pour prévoir les outils à mettre en place : décors, PLV, packaging, vitrines, rayons, éclairage, ambiance sonore, matériaux, sols…
Lorsque ce travail de documentation est terminé, le merchandiser peut concevoir différentes versions de plans et de maquettes 3D pour illustrer ses projets, à faire ensuite valider par la direction avant de pouvoir lancer les travaux d’aménagement. Après validation, ce professionnel attribue les tâches au sein de son équipe.
L’utilisation d’indicateurs de performance l’aide à savoir si sa stratégie est efficace ou s’il faut apporter des modifications. Il garde contact avec les équipes et leur rend visite sur le terrain pour contrôler la bonne mise en œuvre de son plan.
Cette fonction requiert de la rigueur et de la méthode dans la conduite de projets. Le merchandiser est un créatif qui sait s’appuyer sur un important travail de veille de la concurrence et des tendances pour proposer des idées innovantes. Ce responsable possède également une solide culture de la communication, tant pour comprendre les cibles de son enseigne que pour convaincre sa direction et son équipe.
Le recours au merchandising est nécessaire là où se situe l’acheteur final d’un produit ou d’un service. Il existe donc des merchandisers spécialisés en B2B et en B2C dans la plupart des secteurs d’activité :
Un responsable du merchandising junior peut espérer gagner aux alentours de 36 000 euros bruts par an. Après 3 à 5 ans d’expérience, cette rémunération pourra être revue à la hausse, avec une fourchette moyenne allant de 40 000 à 50 000 euros bruts par an. Du côté de l’évolution de carrière, un merchandiser peut ensuite postuler aux fonctions de category manager ou encore responsable du marketing.
La fonction de merchandiser junior est généralement accessible dès l’obtention d’un diplôme et à la suite d’un stage, sauf pour le cas de grandes marques pour lesquelles l’image de marque est très surveillée et contrôlée. Plusieurs formations visent à former des professionnels du merchandising :
Le métier de merchandiser dans le secteur du luxe et de la mode vous intéresse ? Encadrés par des professionnels issus du terrain, les parcours MBA luxe de MBA ESG vous préparent à ce métier en vue d’intégrer des maisons prestigieuses après l’obtention de votre diplôme.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer