Vous êtes ici

Devenir Chef de Projet Marketing

Chef de projet Marketing

Travaillant au sein du service marketing d’une société ou dans une agence indépendante, le chef de projet marketing a pour rôle de définir, de mettre en application et de gérer le plan de communication et de marketing d’une entreprise. En d’autres termes, il ou elle met en valeur les produits ou services et valorise l’image de la compagnie à travers tous les canaux de communication disponibles. L’objectif : promouvoir l’activité de l’entreprise et développer les ventes.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de chef de projet marketing ?

Qu’il travaille dans une agence de communication et soit missionné par l’entreprise ou qu’il y soit directement salarié, le marketeur remplit des missions similaires. Son but est d’améliorer la visibilité de la société sur le marché et de la valoriser, notamment par rapport à la concurrence. Pour cela, le chef de projet doit concevoir, piloter et évaluer un plan marketing qui fait appel à tous les moyens de communication interne et externe. Cela implique par exemple :

  • les médias sous toutes leurs formes
  • la publicité sur tous supports
  • l’organisation d’événements
  • la présence sur le Web
  • les réseaux sociaux

Le chef de projet marketing joue un rôle prépondérant dans l’accompagnement des stratégies de l’entreprise. Par sa connaissance de pointe du marché, de la concurrence et du positionnement de sa société, il contribue à aiguiller les responsables dans leurs choix. Il cible également les canaux de communication à exploiter en fonction des objectifs à atteindre. Enfin, le chargé de projet marketing travaille en étroite collaboration avec la force de vente de l’entreprise, qui est en quelque sorte l’exécutif du plan d’action mis en place.

Quelles sont les missions d’un chargé de projet marketing ?

En sa qualité de chef de projet, ce professionnel est amené à coordonner le travail de son équipe, dans le respect des délais, des objectifs et du budget planifiés. Il est l’interlocuteur privilégié des clients et partenaires du projet. Dès l’avant-projet, le marketeur prend en compte tous les aspects engagés : éléments techniques, financiers, juridiques, etc. Les activités du chef de projet marketing peuvent être divisées en trois grandes missions :

  • en amont, la conception du projet marketing : études de marché, veille concurrentielle, identification des besoins, élaboration d’un plan marketing et communication, préparation du cahier des charges et du planning de réalisation
  • en cours de production, le pilotage du projet marketing : organisation et mise en œuvre des diverses actions, coordination des acteurs impliqués, supervision des opérations sur le terrain, élaboration des outils et supports, gestion de la conception et de la production des campagnes
  • en aval, le contrôle : suivi des dossiers en cours, gestion du budget, contrôle qualité, relations clients, analyse des KPI (indicateurs de performance), reporting des opérations réalisées

Les campagnes marketing et promotionnelles peuvent revêtir de nombreux aspects et utiliser différents canaux, que le chef de projet se doit de maîtriser à la perfection. Il peut aussi bien s’agir de la mise en place de panneaux publicitaires que de campagnes de mailing postal ou d’e-mailing, de la publication d’annonces dans la presse ou de l’exploitation judicieuse des réseaux sociaux. Les relations avec les médias, l’exploitation d’un call center ou l’organisation d’événements font aussi partie des tâches que peut mener à bien le chargé de projet marketing. En complément, le chef de projet peut aussi participer au développement et à la promotion de nouveaux marchés, à la conception d’outils d’aide à la vente et à diverses autres actions transverses. Il travaille généralement sous la supervision d’un directeur commercial ou marketing.

Les avantages et les inconvénients du métier d’ingénieur marketing

Ce métier riche en opportunités comme en défis vous permet de côtoyer un grand nombre de personnes d’horizons différents. La variété des projets et des actions évite tout risque de routine ou d’ennui.

Toutefois, comme tout poste soumis à une obligation de résultat, le métier de chef de projet marketing peut être source de stress et suivre des horaires variables, parfois lourds.

Les qualités essentielles pour devenir chef de projet marketing

Le poste de marketeur requiert un vrai sens de la méthode, ainsi qu’une bonne organisation doublée d’une vraie réactivité. Leadership, aisance relationnelle et excellente communication sont également essentiels, puisque le chef de projet doit piloter une équipe et assurer les relations avec les différents commanditaires et partenaires du projet. La créativité, le goût du travail en mode projet et la force de persuasion font partie de la palette d’un bon marketeur. Le sens de la négociation et le goût pour les activités commerciales sont aussi des atouts pour ce poste.

D’un point de vue plus technique, être à l’aise avec les outils numériques, en particulier avec les divers réseaux sociaux, est un véritable atout. Enfin, dans un secteur où la communication est centrale, la maîtrise de l’anglais est désormais incontournable.

En résumé, selon le témoignage d’une cheffe de projet marketing au sein d’une agence de conseil, les trois qualités essentielles pour exercer le métier de marketeur sont :

  • la curiosité, pour rester à l’affût des nouvelles tendances
  • le dynamisme, qui va de pair avec une communication efficace
  • la rigueur, primordiale pour gérer de front tous les aspects du métier

Les compétences d’un bon chef de projet marketing

Pour réussir et s’épanouir au poste de chargé de projet marketing, certaines aptitudes sont indispensables, par exemple :

  • la maîtrise des outils bureautiques (suite Office au minimum)
  • des connaissances spécifiques en informatique (logiciels de PAO, de traitement statistique…)
  • une parfaite aisance avec les différents canaux de communication, plus particulièrement celle des réseaux sociaux et de leurs évolutions
  • une expertise en marketing digital : community management, CMS, télémarketing, stratégie de contenu, e-mailing, optimisation de site…
  • la connaissance des techniques commerciales et de gestion de projet
  • une connaissance pointue du secteur d’activité de l’entreprise (marché, concurrence, etc.)

Formations et diplômes pour travailler comme chef de projet marketing

Généralement, les chargés de projet marketing sont titulaires d’un diplôme de niveau 6 au minimum. Si cette carrière vous attire, vous pouvez commencer par une formation post-bac en deux ans, comme un BTS MCO (management commercial opérationnel) ou un DUT techniques de commercialisation.

Vous pouvez aussi opter pour un bachelor en marketing, commerce et négociation, ou encore pour une licence, par exemple. Ensuite, vous pouvez suivre un master marketing et relations clients, marketing international ou marketing stratégique. Une autre option consiste à vous inscrire en MBA marketing, un titre de niveau 7 très prisé des recruteurs.

Il existe de très nombreux MBA dans le domaine de la communication et du marketing avec une orientation mode et design, événementiel, e-business et stratégie digitale… Vous avez l’embarras du choix pour trouver le cursus qui vous convient.

Plus de la moitié des chefs de projet en poste sont issus d’une formation bac+5 en management ou marketing. Parmi les autres cursus se trouvent les grandes écoles, les écoles supérieures de commerce et les masters ou mastères.

Avec un niveau bac+3, vous pouvez intégrer un MBA 1 marketing et communication. Avec un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, vous avez accès au MBA 2 marketing global et digital, par exemple.

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager produits et marketing de niveau 7

Découvrir

Combien gagne un chef de projet marketing ?

Il est difficile de donner un chiffre précis, tant le salaire d’un chef de projet marketing dépend de multiples facteurs : formation, expérience, type d’entreprise, localisation… sans oublier l’envergure du projet en lui-même !

Bon nombre d’entreprises proposent une rémunération constituée d’un salaire fixe assorti d’une part variable en fonction des résultats. À titre indicatif, la rémunération brute mensuelle d’un chef de projet est évaluée à :

  • 2500 à 2800 euros pour un marketeur débutant diplômé de niveau 6
  • 2800 à 3000 euros s’il possède un titre de niveau 7
  • 3500 à 6500 euros pour un chef de projet marketing expérimenté et diplômé à bac+5

Notez qu’il existe de fortes disparités selon les régions, l’Île-de-France étant la mieux lotie et le nord de la France, le moins bien rémunéré. La taille de l’entreprise a également un impact non négligeable : dans une compagnie de plus de 500 salariés, le chef de projet marketing peut gagner près de 40 % de plus que dans une PME de moins de 10 employés !

infographie salaire chef de projet marketing

Statistiques et évolution du métier de marketeur

Il existe bon nombre de spécialités dans le métier de marketeur. Vous pouvez par exemple devenir chef de projet marketing digital.

Les perspectives d’évolution sont plutôt bonnes et de multiples postes s’offrent à vous après quelques années d’exercice :

Dans tous les cas, le nombre de postes de chef de projet marketing et assimilés connaît une croissance continue ces dernières années.

Vous êtes passionné par l’univers digital, le marketing et la communication ? Vous souhaitez occuper un poste valorisant, comportant de nombreux défis et à l’abri de toute routine ? Les MBA proposés par MBA ESG constituent d’excellentes voies d’accès vers le métier de chef de projet marketing.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris