Analyser les données Big Data

Avec plusieurs milliards d’informations générées par jour, les mégadonnées prennent de plus en plus d’importance. Le moindre clic, le moindre téléchargement, un appel passé ou un SMS envoyé suffisent à accroitre le nombre d’informations du Big Data. À quoi va servir l’analyse de ces données ? 

1. Tout le monde génère des données

Depuis son apparition, le Big Data est utilisé par les entreprises pour rester informé sur les dernières tendances en matière de vente ou des habitudes commerciales des consommateurs. N’importe quelle activité réalisée sur Internet laisse une trace exploitable et produit à son tour de nouvelles informations.

D’un simple téléchargement à un appel en ligne en passant par un clic sur un lien, tout cela permet aux sociétés de déterminer une tendance. À partir des données récoltées, ces dernières mettent en place des projets marketing afin de répondre au mieux aux attentes des clients. 

2. À quoi servent les analyses des données Big Data ?

Fréquemment, les données du Big Data sont utilisées pour décrypter les tendances et mettre au point des statistiques sur les habitudes des internautes.

Se basant sur des informations passées, les techniciens spécialisés dans l’observation des grosses données peuvent ainsi déterminer les possibles évolutions d’un produit en particulier.

Se basant surtout sur des prédictions, l’analyse des données Big Data permet d’optimiser les démarches des sociétés tout en leur évitant de faire des faux pas préjudiciables.

Elle sert aussi à éclairer les équipes de marketing sur les démarches à suivre et les possibles modifications pouvant améliorer le service de la société. Ainsi, les chances d’offrir de meilleurs services seront décuplées. 

3. Bien analyser les mégadonnées

Si le Big Data est une réserve inépuisable d’informations, il faut savoir trier les données valables de celles qui sont superflues. Avec plusieurs milliards d’octets de contenu journalier, comment faire ? La solution la plus simple est le recours aux algorithmes ou aux applications d’analyse et de statistiques. Grâce au « machine learning », trier les données intéressantes est plus facile. Cette option permet de démêler des données compliquées que l’on retrouve sur certains sites comme les réseaux sociaux.

Comme exemple d’algorithme pour analyser les données Big Data, on peut citer Google Analytics. Ce logiciel permet de suivre qualitativement et quantitativement les entrées sur des sites donnés. Les informations ainsi recueillies permettront de déterminer le trafic sur le site, ce que les gens recherchent le plus ou le profil des visiteurs. Cet algorithme facile à utiliser permet également d’optimiser le référencement naturel.  

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure