Venez nous rencontrer aux MBA ESG lors de nos événements !

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Participez à nos Master Class

suivre un cours aux MBA ESG

En savoir plus

Participez à nos Campus Inside

Rencontrez-nous !

En savoir plus

Enjeux du Big data

Le Big Data semble aujourd’hui incontournable compte tenu de la place prépondérante du numérique dans le quotidien du consommateur lambda. Cependant, il convient de maîtriser ses enjeux afin de l’apprivoiser et d’en tirer profit. 

1. Garantir la qualité des informations

Si la connaissance des clients passe avant tout par l’analyse des informations les concernant, encore faut-il que les données réunies soient de qualité. En effet, la qualité des données doit être une priorité pour ne pas fausser les stratégies découlant de leur traitement. Un système d’audit de la qualité des données doit donc être mis en place afin de corriger les éventuelles erreurs humaines survenues. Des outils de correction automatique permettent de s’assurer de la pertinence des informations collectées et analysées. 

2. Optimiser le traitement des données

Pour de nombreux experts, le traitement des données est l’un des enjeux les plus importants du Big Data. En effet, les informations arrivent en masse et se présentent sous divers formats. L’entreprise doit donc investir dans des outils de gestion et de traitement permettant de transformer les données recueillies en informations intelligibles. Ces solutions de gestion doivent permettre d’analyser les data en temps réel. L’entreprise doit aussi intégrer à son équipe des experts en traitement de données comme le Chief data officer.  

3. Mettre en relation tous les métiers

Le Big Data implique de faire travailler ensemble différents professionnels dans le but d’atteindre des objectifs précis. Ainsi, le spécialiste du marketing devrait collaborer étroitement avec un statisticien pour avoir une idée précise des actions à mener en fonction des particularités de la population cible. Le Big Data touche en effet tous les métiers recensés au sein de l’entreprise et les données analysées devraient profiter à tous. Il est de ce fait opportun de structurer les données en suivant une modélisation des processus métiers.  

4. Assurer la sécurité

Les informations utiles aux entreprises pour définir leurs stratégies relèvent pour la plupart du domaine privé. Elles proviennent en majorité des comptes utilisateurs et touchent de ce fait à la relation de confiance liant l’entreprise à ses clients. De ce fait, leur sécurité a une importance particulière, car elle engage la responsabilité et la réputation de l’enseigne. Le Règlement européen sur la protection des données en Europe précise d’ailleurs que l’entreprise doit mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter le traitement illégal ou la perte accidentelle des données personnelles qui lui sont confiées. 

5. Humaniser les données

L’entreprise ne doit pas oublier l’humain derrière les données recueillies. De toute façon, l’intérêt du Big Data est de placer les clients au centre du processus décisionnel. Mieux informés, les consommateurs réclament de meilleurs services et des offres personnalisées correspondant à leurs besoins réels.