Les menaces numériques ne dorment plus. Elles apprennent, s’adaptent et se propagent à la vitesse de l’intelligence artificielle.
En 2025, 72 % des entreprises françaises observent une intensification des cyber risques, 94 % subissent des attaques multi vectorielles mêlant messageries, réseaux sociaux et IA, et 83 % voient désormais leurs collaborateurs et leurs périphériques personnels pris pour cibles. Face à cette réalité, OPCO Atlas notamment les branches professionnelles de la banque, de l’assurance, du conseil et des bureaux d’études ont créer une certification pensée pour le terrain, par les entreprises elles-mêmes. La certification “Détecter et traiter des incidents de sécurité informatique” répond à l’urgence de former des professionnels capables d’agir. Elle vise à transformer des compétences existantes en expertise stratégique.
Cette certification s’adresse aux personnes disposants de l’un des prérequis suivants :
- Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 (par exemple : BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Systèmes numériques, DUT informatique, Licence Professionnelle métiers de l’Informatique, BUT Informatique, Titres à Finalité Professionnelle, CQP dont le CQP Administrateur Systèmes et Réseaux, etc.)
- Justifier d’une expérience acquise au sein de la Direction des systèmes d’information d’une entreprise ou d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique)