« J’ai été élu le 2e meilleur commercial du restaurant Bocuse ! »

Image Maël Barancira

Après un bac scientifique, Maël Barancira a effectué une première année commune aux études de santé (PACES). Finalement, il va décider d’abandonner la santé. Passionné par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, il réalise une mise à niveau. Pendant six mois, il exerce comme Commis de cuisine au sein de plusieurs restaurants. C’est à ce moment-là qu’il en a la certitude, c’est ça qu’il veut faire de sa vie ! En 2019, il entre au MBA Management de l’hôtellerie aux MBA ESG.

Une alternance royale chez Bocuse

Maël Barancira a trouvé son alternance : la Brasserie Bocuse à l’Hôtel du Louvre, située sur la place André Malraux. Lors de sa précédente expérience professionnelle, le Sofitel Paris Le Faubourg a recommandé l’étudiant auprès du Louvre. Il avait le choix entre plusieurs entreprises dont le groupe Sodexo pour le restaurant du Ministère de la culture. Il n’a pas hésité une seconde pour choisir la brasserie. En charge principalement du room-service, l’expérience professionnelle lui a permis d’acquérir plusieurs compétences : savoir s’exprimer auprès de ses clients, développer son leadership pour être intégré aux équipes, être exemplaire, garder son calme, avoir une attitude positive. L’étudiant forme également les juniors au service : la façon de se déplacer, être le plus productif possible, avoir une bonne organisation, apprendre à confectionner des cocktails, servir le vin et surtout comment vendre à un client.

Selon lui, les clients attendent aujourd’hui un bon rapport qualité/prix au restaurant et des produits régionaux. Les hôtels et restaurants sont en pleine restructuration, ce qui laisse des opportunités professionnelles pour les jeunes générations.

La rencontre

Le chef de rang aime le travail d’équipe, le côté « humain et festif » du secteur hôtelier. Il a réalisé un BTS puis un Bachelor dans cette branche. Lors de cette dernière formation, il rencontre M. Pierre Chevallier, responsable pédagogique du MBA Management de l’Hôtellerie aux MBA ESG. Il va le suivre en intégrant les MBA ESG. Il ne regrette en aucun cas sa formation, ne serait-ce que pour les promotions variées constituées de personnalités de divers horizons. Il retient notamment les cours sur les prix pour comprendre le fonctionnement des métiers des différents services fonctionnels et opérationnels, les enseignements pour documenter les élèves sur les clientèles, le raisonnement sur les endroits stratégiques pour implanter une entreprise.

Son rêve, devenir Directeur de la restauration. Mais en attendant, il cherche un poste dans un groupe hôtelier, au sein du service restauration bien sûr.

 

Si vous aussi, la restauration vous intéresse, n’hésitez pas à postuler au MBA Management de l’Hôtellerie des MBA ESG. Vous pouvez vous rendre au Forum d’admission organisé par l’école. Enfin, il est possible de candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Classement meilleurs masters
7ème
Description : 
Afficher la description
Ce MBA forme les managers capables d’appréhender les techniques de management spécifiques à l’industrie hôtelière et de s’adapter aux évolutions du secteur. Il ldélivre un titre de niveau I "Manager des hébergements touristiques" reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP

MBA Management Hôtelier (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le MBA 1ère année Management Hôtelier répond à un besoin de formation fondamentale en management et en gestion, complémentaire des formations spécialisées des écoles hôtelières.Ce programme forme sur deux années, en alternance, les futurs professionnels du secteur de l’hôtellerie.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales