Venez nous rencontrer aux MBA ESG lors de nos événements !

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Participez à nos Master Class

suivre un cours aux MBA ESG

En savoir plus

Participez à nos Campus Inside

Rencontrez-nous !

En savoir plus

Nicolas Anelka : Un invité d’honneur aux MBA ESG

Un nouveau challenge réussi pour notre groupe d’étudiants composé d’Antoine, Lucas, Raphaël, Yoann, Théo, Eliane, et Jeremy, qui ont organisé une conférence avec un footballeur international français. En effet, au mois de mai, Nicolas Anelka, nous a fait l’honneur de sa présence afin de partager son parcours et les moments clés de sa carrière auprès de toute la promotion.

Une organisation bien ficelée

Pour choisir leur personnalité, l’équipe organisatrice a d’abord listé plusieurs sportifs issus de diverses catégories de sport. Ils les ont contactés via les réseaux sociaux ou lors d’une rencontre en physique lorsque cela était possible. C’est une étape difficile car les réponses peuvent se faire attendre. C’est là que le rôle de nos intervenants professionnels entre en jeu. Effectivement, au-delà d’aiguiller et d’accompagner nos étudiants tout au long de l'année sur leurs projets et/ou challenge, ils font fonctionner leur réseau afin de faciliter les échanges avec les professionnels du milieu. C’est d’ailleurs par ce biais que nos étudiants sont passés pour contacter le footballeur. Une fois la réponse positive, nos étudiants ont pu réfléchir à l’angle de la conférence et élaborer le programme afin qu’elle soit la plus agréable et enrichissante possible.

Une conférence pleine de partage

Durant cette conférence, Nicolas Anelka a retracé sa carrière où il a évolué au poste d’attaquant. En effet, repéré sur le terrain à l’âge de 13 ans, il est accepté à l’Institut National de Football de Clairefontaine. Grand espoir du football français, il commence ses matchs professionnels à l’âge de 16 ans pour ensuite évoluer dans différents clubs ainsi qu’en sélection nationale. De nombreux prix lui ont été décernés pour ses performances, notamment celui de la révélation de l’année par France Football en 1998 ou bien celui du meilleur buteur qu’il a obtenu à diverses reprises en 2000 et 2009. Reconverti entraîneur puis directeur sportif, Nicolas Anelka a partagé avec nos étudiants ses conseils, ses leçons de vie, mais surtout son quotidien : la gestion de sa carrière en passant par la gestion des médias, de son salaire ou encore de la pression des sponsors… Il s’est livré, sans filtre, sur la place d’un footballeur dans ce monde médiatisé. Enfin, nos étudiants ont terminé cette conférence par un « fast&curious » (interview issue du média Konbini) afin de répondre de manière ludique aux différentes questions qui pouvaient persister au sein de la promotion. Une conférence réussie et qui a satisfait la curiosité de toute la promotion sur le monde du football.

Le jour J, mes camarades Théo et Jérémy qui animaient la conférence, ont eu la boule au ventre 30 minutes avant de commencer : peur de ne pas avoir assez de questions à poser, peur de ne pas satisfaire, etc. Mais tout s’est très bien passé, cette conférence a permis d’effacer toutes les idées reçues que l’on pouvait avoir sur ce sportif, c’est une personne très ouverte et très intéressante.

Yoann, organisateur et étudiant du MBA management du sport

Cette formation peut vous intéresser !

Culture, Média et Sport - MBA 1

MBA Management du Sport (MBA1)

MBA Sport
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Rythme alterné

Découvrir