Venez nous rencontrer aux MBA ESG lors de nos événements !

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Participez à nos Master Class

suivre un cours aux MBA ESG

En savoir plus

Participez à nos Campus Inside

Rencontrez-nous !

En savoir plus

Le métier Data Steward : mieux comprendre ce nouveau domaine

  

Le Data Steward fait partie des nouveaux métiers de la data. Son rôle est de superviser le cycle de vie des données au sein d’une entreprise pour s’assurer de leur qualité et de leur disponibilité. Son objectif est de faciliter l’accès aux données à l’ensemble des services pour permettre leur utilisation et leur analyse.

Pour cela, il recueille les besoins métiers en données, les traduit en spécifications fonctionnelles et collabore avec le service IT pour les trouver, les nettoyer et les structurer. Il valide les données créées et collectées et s’assure de leur cohérence et de leur qualité. Il organise leur diffusion, définit les droits d’accès, gère leur stockage et spécifie les critères de qualité. Il définit les formats des données, les documente et les renomme suivant des normes définies et dans un langage commun à tous.

Il suit la circulation de la data au sein de l’entreprise, identifie les problèmes et les fait remonter. Il s’attache ainsi à améliorer en continu les process de gestion et de flux de données. Il doit veiller au respect de la réglementation concernant l’archivage et la diffusion des données. Il accompagne aussi les collaborateurs à intégrer la data dans leurs méthodes de travail.

C’est un métier de plus en plus recherché par les entreprises. Le Data Steward a des compétences techniques pour manipuler et gérer d'importants volumes de données mais il a surtout un bon sens du relationnel et il est reconnu pour sa capacité à convaincre. Il sait collaborer efficacement, en mode agile, avec des interlocuteurs métiers très différents.

Pour se former au poste de Data Steward

Le Data Steward est souvent un utilisateur métier expert formé en interne à l’importance de la data et aux process de traitement. Mais face aux besoins croissants des entreprises, il est désormais possible de suivre des formations permettant d’acquérir les compétences attendues.

Digital et Technologies - MBA 2

MBA Big Data et intelligence artificielle (MBA1)

MBA ESG - étudiants - amsterdam - study tour
Rentrée

Janvier, Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Rythme alterné

Découvrir
Digital et Technologies - MBA 2

MBA Big Data - Chief Data Officer (MBA2)

MBA Big Data - Chief Data Officer
Rentrée

Janvier / Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Rythme alterné

Découvrir
Digital et Technologies - EMBA

Executive MBA Big Data – Chief Data Officer Part-time

Executive MBA Big Data – Chief Data Officer Part-time
Rentrée

Octobre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en stratégie digitale et développement digital
de niveau 7

Découvrir