Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

« Grâce aux ressources humaines, je retrouve le contact humain qu’il me manquait au sein de ma profession ! »

Alumni mba GRH - MBA ESG

Après des études de droit, Samantha Makowski a décidé de se reconvertir en ressources humaines. Elle intègre le MBA Gestion des ressources humaines en 2018. Elle exerce aujourd’hui comme HR Process Officer pour TotalEnergies.

Le droit : une passion

A la suite d’un stage, l’ancienne étudiante est embauchée par la société de télécommunications Orange. Juriste en droit des contrats internationaux, elle se rend compte qu’être seule dans son bureau à gérer un tas de dossiers ne lui plait plus. Travailler à l’international engendre des rendez-vous à distance et elle manque de contact humain. Elle prend la décision de se réorienter en ressources humaines. Ce domaine d’activité lui a permis de devenir l’interlocutrice des différentes personnes de l’entreprise.

Après ces expériences professionnelles dans le milieu juridique, elle entre au MBA Gestion des ressources humaines des MBA ESG. Pourquoi cette école ? Avant tout pour la situation géographique car Samantha habitait à Paris. Agée de 27 ans et titulaire d’un Bac +6, elle ne se voyait pas aller dans un établissement accessible par concours. Enfin, l’école proposait la rentrée décalée en janvier, très important pour Samantha qui a pu chercher une entreprise entre septembre et décembre.

Une reconversion réussie

En alternance chez LafargeHolcim durant un an sur un poste opérationnel, elle arrive chez TotalEnergies il y a deux ans. Lors de ses débuts au sein de la compagnie multi-énergies, elle a l’occasion de travailler sur un aspect stratégique des ressources humaines, en participant au projet de refonte de la marque employeur du Groupe. En effet, le nom de l’entreprise a changé et une nouvelle stratégie devait être adoptée pour répondre à ses ambitions. Bonne expérience selon elle mais qui reste incomplète si elle n’est pas mêlée à l’aspect opérationnel du métier.

Aujourd’hui, elle est HR Process Officer dans la même enseigne. Ses missions : gérer les campagnes RH internes avec les managers (décompte des effectifs, rémunérations, EIA, talent reviews…) et la gestion d’une partie du SIRH et des organigrammes. L’ancienne juriste qui occupait des fonctions stratégiques effectue dorénavant des missions davantage opérationnelles. Elle a pleinement trouvé sa place chez TotalEnergies. Elle souhaite pouvoir y rester.

 

Si vous aussi, vous souhaitez davantage de contact humain au sein de votre profession, alors n’hésitez pas à postuler au MBA Gestion des ressources humaines. Vous pouvez vous rendre aux Portes ouvertes, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.