Le supply chain management : plus que de la logistique

Image Aziz Mara

Le management, sous toutes ses facettes, a toujours attiré Aziz Mara. C’est pendant ses études de management qu’il nourrit un intérêt pour la logistique. Il entre au MBA Supply Chain Management en 2020. Aujourd’hui, il cherche un stage pour valider sa dernière année d’études et souhaite s’orienter vers la demande planning, mise en place d’un système qui permettrait d’ajuster la production au sein d’une entreprise de transformation industrielle.

Des sciences économiques au supply chain management

Issu d’une licence en sciences économiques et gestion avec une spécialité en management international, Aziz a été embauché comme stagiaire au poste d’Assistant administratif et logistique pour l’Union européenne. Lors de son MBA Leadership et management, il obtient un contrat comme Consultant assistant approvisionnement chez Nero. Au cours de cette expérience, il va toucher à des missions de logistique, ce qui va lui donner envie d’en apprendre davantage sur le milieu de la supply chain.

Comme missions, il va analyser les besoins en approvisionnement, gérer les stocks de fournitures, constituer les dossiers d’appels d’offre, rédiger les rapports et documents de synthèse, démarcher et assurer l’« onboarding » de nouveaux transporteurs (processus utilisé par les entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs). Enfin, il va entretenir le réseau de fournisseurs, suivre l’avancée des livraisons, contrôler les outils internes.

Une école certifiante

Aziz Mara est décidé : il veut étudier le supply chain management (gestion de la chaîne logistique). Il réfléchit à plusieurs écoles de commerce mais il sélectionne les MBA ESG pour leur semaine de certification. Véritable avantage sur le marché, les élèves se préparent à cet exercice. Ce délai va permettre aux étudiants de mettre en application leurs acquis académiques et montrer qu’ils sont capables de les utiliser dans leur sphère professionnelle. Pour réussir dans ce milieu, la maîtrise de certains logiciels est indispensable : SAP et OCS (logiciels innovants de gestion d’entreprise). Cependant, les logiciels Word et Excel ne sont pas non plus à négliger. En termes de qualités professionnelles, la rigueur et la discipline sont de mise car ce métier nécessite une forte concentration. Aziz conseille également d’être force de proposition en tentant d’innover avec de nouvelles solutions.

 

Alors vous aussi, la gestion de la chaîne logistique d’approvisionnement vous intéresse ? N’hésitez pas à postuler au MBA Supply Chain Management, accessible au bac +4/+5. Vous pouvez également vous assister au Forum d’admission. Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le dossier de candidature ou tout simplement, candidater en ligne.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Achats et Supply Chain (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Les acheteurs comme les logisticiens sont au coeur de la stratégie de l’entreprise. Les uns participent à la minimisation des coûts et risques, les autres organisent la chaîne logistique.

MBA Supply Chain Management (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Ce MBA (alternance possible) permet de devenir le responsable Supply Chain qui sera à même de piloter les processus de production et de coordonner l’ensemble des acteurs liés à la logistique et aux achats de l’entreprise.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales