Venez vivre à l'heure des MBA ESG  !

Le service des admissions

sera ravi de répondre à vos questions

Je prends RDV

Participez au forum

pour accélérer votre admission ! Places limitées !

Je m'inscris

Participez à nos Portes ouvertes

Rencontrez-nous !

Je participe

PORTRAIT – Louise : Retour sur un parcours atypique

Louise, jeune étudiante à MBA ESG nous présente son parcours de formation atypique qui l’a conduite des labos du secteur agroalimentaire aux services achats. Après un BAC STL, elle décide de poursuivre ses études et entame un BTS QIAB pour travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle a l’opportunité de faire un stage de 6 sem. dans le domaine paramédical, loin de l’univers agroalimentaire, son secteur de prédilection, mais elle accepte. S'ensuit des expériences plus enrichissantes les unes que les autres qui la conduit à se former et travailler dans le domaine des achats et de la supply chain

Parle nous de tes expériences

Pendant mon BTS, j’ai réalisé un stage de 6 semaines service contrôle qualité chez un fabricant de prothèses auditives. J'avais pour mission d'assurer et de mettre en place des échantillonnages d’appareils auditifs en provenance de l'étranger. Il est vrai que cela n’a aucun rapport avec l’agroalimentaire, mais j’ai eu une opportunité de stage et je l’ai saisie. À la fin de mon BTS, je me suis aperçue que l’agroalimentaire ne me convenait pas et j’ai souhaité me diriger vers la gestion opérationnelle des flux. J’ai donc fait une Licence Pro en Gestion industrielle logistique. J’étais en alternance chez Phoenix Pharma, grossiste-répartiteur pharmaceutique et fournisseur de solutions pour les officines. J'étais au service approvisionnement. Ma mission : approvisionner quotidiennement 22 agences en France réparties sur 6 régions différentes. J’avais une vingtaine de laboratoires à ma charge. À l’issue de cette alternance, je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait vraiment, c'était la fonction « Achat » dans toute sa dimension. J’ai ainsi pris la décision de continuer mes études et de m’orienter vers le MBA Achats et Supply Chain pour l’année 2022-2023 à MBA ESG avec, par chance, une alternance en poche chez Thalès (Groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre). Aujourd’hui, je travaille au sein du service achat. Ma fonction : « acheteuse IT ». J’ai la chance de faire un peu de tout. Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses et c’est trop génial.

Pourquoi c'était intéressant pour toi de t’orienter vers un MBA achats ?

Pour commencer, un MBA, c'est reconnu par l’État, c’était un point important pour moi. J’aimais le principe de pouvoir apprendre l’achat et la supply chain en première année et ensuite me spécialiser en deuxième année. C’est important pour moi de savoir comment ça se passe au niveau de logistique et pas uniquement au niveau des achats. Et j’avais vraiment envie de découvrir l’envers du décor, de comprendre concrètement comment fonctionne la chaîne logistique, connaitre les différentes étapes liées à l'achat, et tout ce qui concerne la continuité et la fiabilité des flux de marchandises. Faire de l’achat, c'est bien, le comprendre c’est mieux.

Comment vis-tu le rythme en l’alternance ?

Pour être honnête, c’est fatiguant, mais je gère assez facilement. C’est un rythme qui me correspond. L’année dernière, je faisais quatre semaines de cours/quatre semaines en entreprise. Un rythme compliqué pour se remettre dans le bain et reprendre les tâches entamées il y a un mois. Avec le MBA Achats et Supply Chain, le rythme 2 jours à l’école et 3 jours dans l’entreprise c'est parfait, car cela permet de garder une dynamique au quotidien.

Tu as participé aux petits-déjeuners tuteurs, qu’en penses-tu ?

Les petits-déjeuners tuteurs-entreprises sont une initiative de l'école et sont l'occasion de renforcer les liens entre les différentes parties prenantes de l'alternance : l'entreprise, l'école et l'alternant. Il n’était pas prévu que j’y participe, on m’a proposé de remplacer mon tuteur qui était souffrant. Finalement, c’était super intéressant d’être présente. Je trouve ça bien qu’il y ait un suivi régulier de l’élève en alternance, c’est important. Cela permet d'assurer le succès de l'alternance et préparer l'avenir professionnel de l'alternant. L'école et tous ces acteurs sont à l’écoute des étudiants. C’est fort appréciable.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer. Tout est possible. Tout est dans la motivation et dans le projet professionnel. Le MBA Achats et Supply Chain s’adresse aussi bien aux personnes ayant un parcours classique, qu’à celles avec un parcours plus atypique comme le mien. C’est un cursus accessible selon l’envie et la volonté de chacun. Comme je dis toujours « Quand on veut, on peut », il suffit de se lancer et de pouvoir s’adapter. Même si vous avez des doutes au niveau de l’apprentissage, les intervenants sont présents pour comprendre vos difficultés et respecter votre rythme.

Et pour toi, c’est quoi la suite ?

Je vais continuer dans les achats et je pense que je vais faire de l’achat toute ma vie ! Pour moi, c'est une grande découverte et ça me correspond tant au niveau de mon caractère que de mon état d’esprit. Oui, je peux le dire, c’est un secteur qui me colle à la peau.

Vous êtes interresé.es par ce MBA ?
Formez-vous aux métiers des achats en 1 ou 2 ans.

Deux rentrées possibles : janvier 2023 et octobre 2023

Commerce et logistique - MBA 1

MBA Achats et Supply Chain (MBA1)

MBA Achats et Supply Chain
Rentrée

Janvier / Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

En alternance

Découvrir
Commerce et logistique - MBA 2

MBA Supply Chain Management (MBA2)

MBA Supply Chain Management
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

En alternance

Diplôme

Manager de la logistique et de la supply chain de niveau 7

Découvrir
Commerce et logistique - MBA 2

MBA Management des Achats (MBA2)

MBA Management des Achats
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la performance achats de niveau 7

Découvrir