« Cette école nous forme davantage au recrutement ! »

étudiante MBA Ressources Humaines - MBA ESG

Diplômée d’un Master de droit privé fondamental, Auriane décide de s’orienter ensuite en Master de droit pénal. En fin de compte, cela ne lui plaira pas. S’ensuit un moment de prise de recul : les ressources humaines sont toujours restées dans un coin de sa tête car Auriane aime le contact humain. C’est le moment de se réorienter : après un Master ressources humaines à Bordeaux, elle est aujourd’hui étudiante au sein du MBA Gestion des Ressources Humaines des MBA ESG. Elle a intégré la formation à la rentrée décalée de janvier.

L’alternance de ses rêves

Auriane a été embauchée en alternance avant d’intégrer le MBA Gestion des Ressources Humaines. Elle travaille aujourd’hui au poste d’Assistante RH et opérations chez Ouihelp, société d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées, située à Toulouse. Avec des missions composées à 80% de recrutement et 20% d’opérationnel, l’ancienne juriste a trouvé l’alternance répondant à ses attentes. Elle effectue du sourcing : aller sur les différentes plateformes d’offres d’emploi : job boards, CVthèques et commence à pré-qualifier de potentiels candidats pour l’entreprise. Après des prises de contact par téléphone, place aux entretiens de recrutement. Mais les ressources humaines généralistes ne sont pas laissées-pour-compte pour autant. L’apprentie se charge également de l’intégration des différents salariés dans l’établissement, la mise en relation entre intervenants et bénéficiaires et puis la partie opérationnelle : gestion, plannings et management au quotidien. Ce qui intéresse véritablement Auriane à Ouihelp est que le recrutement dont elle est passionnée, représente la majeure partie de son travail.

Etre Chargée de ressources humaines, un métier pluridimensionnel

Selon Auriane, il est indispensable d’avoir un attrait pour l’humain afin d’exercer ce métier. Des qualités managériales sont nécessaires : être empathiques car les chargées de ressources humaines se retrouvent au cœur des situations des personnes qu’elles encadrent au quotidien. Les RH (ressources humaines) sont l’intermédiaire entre les intérêts des salariés et l’intérêt de l’entreprise. Elles représentent une fonction support. Dans l’intérêt de l’entreprise, il faut avoir des connaissances multiples sur l’univers des différents secteurs. Rien que lors d’un processus de recrutement, le ou la RH doit avoir des connaissances transversales sur les métiers divers pour préparer une offre d’emploi. Dans cette profession, les valeurs de l’entreprise pour laquelle la profession travaille sont connues et maitrisées. Pourquoi ? Car avant de recruter une personne en fonction de ses compétences, on recrute avant tout une personne pour sa personnalité. La personnalité du candidat.e sera-t-elle en adéquation avec les valeurs de l’entreprise ?

L’inconvénient du métier, devoir dire « non » à un candidat. Auriane apprend encore aujourd’hui à être plus à l’aise avec cet aspect.

Des projets en vue

Son premier objectif : terminer le MBA, valider les acquis et obtenir la certification de titre de manager RH (titre RNCP niveau 2). A l’aide d’une semaine consacrée à cela, les élèves du MBA Gestion des Ressources Humaines seront mis en situation professionnelle, première fois que cet exercice est appliqué au sein de l’école.

Et après ? Auriane souhaite rester dans son entreprise actuelle car elle s’épanouit pleinement au sein de ses missions. A contrario, avoir une formation axée uniquement sur le recrutement et pouvoir devenir chargée de recrutement. Pourquoi pas même à terme créer sa propre structure de recrutement externe pour répondre aux besoins d’autres entreprises ?

 

Vous aussi, vous êtes passionné.es par le recrutement et aimeriez en apprendre davantage sur les ressources humaines ? Alors consultez notre programme du MBA Gestion des Ressources Humaines. Vous pouvez aussi venir faire un tour au Forum d’admission. Sinon, il vous suffit d’un clic pour candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background