Semaine d'Immersion pour la promotion FNAC - MBA Business Unit Manager

MBA ESG Promotion FNAC

Du 13 au 17 février 2024, les étudiants de la promotion FNAC, suivant le MBA Business Unit Manager, se sont réunis en présentiel sur le campus de Philippe Auguste. Cet événement est exceptionnel dans cette formation qui est habituellement dispensée à distance, dans différentes villes de France, où tous les étudiants sont en contrat d'alternance au sein des enseignes FNAC.

Cette opportunité leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances théoriques grâce à une approche d'apprentissage immersive. Cette expérience enrichissante a offert aux étudiants une vision concrète du monde professionnel, renforçant ainsi leur esprit d'équipe. Il s'agit d'une aventure à la fois humaine et professionnelle qui met en lumière l'importance de la collaboration pour surmonter ensemble les défis qui se présentent. 

Pour mieux comprendre l’impact et les objectifs de cette semaine d’immersion

nous avons échangé avec Fabrice Chapuis Lévêque, Responsable pédagogique du programme. 

 

Cette semaine, est-elle axée sur un thème particulier ? 

"Cette semaine, les étudiants de la promotion FNAC en Business Unit Manager se concentrent sur un thème spécifique. Ils participent à un "business challenge" proposé par la société Eversun. 

Eversun est une entreprise spécialisée dans la production d'électricité pour les particuliers, offrant des services clé en main liés aux panneaux photovoltaïques. 

Les étudiants ont l'opportunité d'analyser le modèle économique d'Eversun et de formuler des recommandations pour le développement commercial de l'entreprise. "

Comment se passe cette semaine en présentiel ? 

"La semaine de regroupement de la promotion FNAC MBA1 Business Unit Manager s'est déroulée de manière très positive. Nous avons un effectif de 18 étudiants très impliqués." 

"Réunis sur 5 jours, du mardi au samedi, les étudiants ont collaboré en groupe sur une problématique réelle présentée par la société Eversun. Cette tâche était en lien avec le module théorique sur la « prospection et négociation commerciale ». Les étudiants avaient pour mission de découvrir de nouveaux acteurs et de nouveaux clients potentiels. À la suite de ce travail, les étudiants ont élaboré un projet qu'ils ont ensuite présenté devant des membres de l'entreprise Eversun." 

 

Pourquoi avez-vous organisé cette semaine en présentiel ? 

« Nous avons organisé cette semaine en présentiel pour plusieurs raisons. Le programme FNAC de Business Unit Manager est principalement réalisé à distance, mais il comprend quatre semaines de regroupement en présentiel chaque année. Chaque mercredi, les étudiants, dispersés sur tout le territoire français, suivent une formation en apprentissage synchrone. 

Un premier regroupement a eu lieu en septembre, suivi d'un second en février, et les deux prochains sont prévus mi-juin et fin septembre. Pendant ces semaines, nous avons délibérément choisi de proposer des travaux de groupe centrés sur des projets d'envergure axés sur la prospection et la négociation commerciale. L'objectif principal est de favoriser le lien entre les étudiants en encourageant le partage de compétences et l'esprit d'équipe. 

Lors du premier regroupement en septembre, les étudiants ont travaillé sur la création d'une entreprise. Cet exercice a sollicité leur créativité et leur stratégie, car il nécessitait la conception d'un plan de prospection et de négociation, ainsi que la négociation d'accords de partenariat. Le dernier jour, les étudiants de la promotion FNAC ont présenté leurs créations devant des investisseurs potentiels. » 

Ont-ils choisi leurs groupes de travail ? 

« Les groupes de travail n'ont pas été choisis par les étudiants. Délibérément, nous avons opté pour un tirage au sort, afin qu'ils soient amenés à collaborer avec des personnes différentes de celles avec lesquelles ils avaient travaillé lors de la première semaine. »

Ces changements de groupe permettent aux étudiants de mieux se connaître, de travailler avec des profils variés, et de partager leurs connaissances. 

« Cette diversité est bénéfique et favorise les échanges au sein de la promotion FNAC. C'est appréciable, enthousiasmant, et surtout, très intéressant. Les étudiants semblent bien se connaître, et cela se déroule très bien, même s'il ne s'agit que de la deuxième fois qu'ils se retrouvent ensemble. » 

La semaine s'est conclue avec les présentations orales qui ont eu lieu le samedi après-midi. 

Quels professionnels encadrent les étudiants lors de cette semaine ? 

La formation est orchestrée par 3 intervenants professionnels, apportant leurs expériences et leurs expertises aux étudiants de la promotion FNAC. Ces 3 professionnels sont des entrepreneurs avec chacun une spécialité distincte :   

  • Prescripteurs 
  • Artisan installateur 
  • Grossistes 

La combinaison de ces trois spécialistes au sein de la formation est un véritable atout, offrant une perspective globale et la capacité de répondre à un large éventail de problématiques. La mise en commun de leurs compétences permet un partage d'expérience enrichissant pour les étudiants de la promotion FNAC.

 

Venez nous rencontrer

22

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris