Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

« Dès qu’on a une question à la sortie du cours, nos professeurs sont réactifs », Alexandra Poulain, étudiante au MBA Marketing Global et Digital

Tout droit sortie d’une licence de gestion, Alexandra est arrivée aux MBA ESG deux ans plus tôt. Issue d’une première année de MBA Marketing et Communication aux MBA ESG, elle s’est aujourd’hui spécialisée en Marketing Global et Digital. Grâce à l’école, l’étudiante s’est découverte deux passions : le marketing et le secteur de la grande distribution agroalimentaire. Le MBA lui a aussi offert une véritable expérience professionnelle : de multiples stages dont un chez Nestlé et une alternance aujourd’hui au poste d’Assistante Category Manager à Eckes-Granini, fabricant et distributeur de jus de fruits (Joker, Pago, Granini, Réa).

Un choix de cœur

Pour l’étudiante, le choix n’a pas été bien compliqué. Le MBA offrait de multiples avantages : le côté professionnalisant avec des cours tournés vers la pratique, une possibilité d’alternance, un véritable accompagnement de la part de l’équipe pédagogique dans sa recherche professionnelle.

De plus, un ami à elle, étudiant aux MBA ESG lui avait donné tous les avantages de la formation. L’aspect pratique était primordial pour Alexandra. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle a apprécié l’idée de la rentrée décalée en janvier qui lui permettait de rechercher une alternance avant la rentrée scolaire. Après avoir constitué son dossier de candidature pour s’inscrire à la formation, elle a été reçue en entretien par la directrice du MBA Marketing et Communication.

« Dès le début du rendez-vous, j’ai pu sentir que l’équipe pédagogique cherchait vraiment à nous accompagner dans notre projet professionnel, ce qui s’est d’ailleurs confirmé par la suite. »

Des intervenants bienveillants et engagés dans la réussite de leurs élèves

Les intervenants ont contribué à la réussite professionnelle de la jeune communicante. Dès le premier mois de formation, elle se souvient de l’aide apportée pour les CVs et la préparation aux entretiens d’embauche. Les cours ont été très enrichissants et bénéfiques pour ses différentes expériences professionnelles. Lors du MBA Marketing et Communication, elle a appris à élaborer des stratégies marketing, des plans de communication ou rédiger des communiqués de presse. Gérer un budget et une équipe ont été d’autres compétences enseignées. Des cours de droit étaient dispensés pour connaître les différentes lois afin de monter une start-up ou savoir à quoi correspondent les différents statuts de société. Aujourd’hui au MBA Marketing Global et Digital, elle approfondit des compétences : créer une étude de marché qualitative ou quantitative, élaborer une communication institutionnelle, traiter des données et les analyser via SPSS. Selon la manager, tous les cours l’ont formée à divers métiers dans le secteur du marketing.

« J’ai retrouvé aussi l’envie d’apprendre car les professeurs sont extrêmement bienveillants et intéressants. La plupart sont encore en activité et peuvent nous enseigner des cas concrets qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur vie active. Si nous avons des questions portées sur le cours ou notre projet professionnel, ils sont toujours là pour nous écouter et nous conseiller. »

Le déclencheur

Avec les interventions et les challenges proposés, Alexandra a trouvé sa vocation : la grande distribution en agroalimentaire. M. Mossé, professeur de « Politiques de distribution » lui a donné le « déclic ». Elle se rappelle une anecdote racontée en classe.

« Il s’était rendu en Asie dans un salon professionnel où il avait repéré des trottinettes. A l’époque, cela n’existait pas en France. Il a appelé son patron pour savoir s’il pouvait les ramener, son supérieur avait répondu que cela ne marcherait pas. M. Mossé a tout de même acheté un conteneur de trottinettes pour les revendre en France et on connaît tous le succès qu’elles ont rencontré ensuite ! ».

A partir de ce moment-là, Alexandra a compris que tout était possible quand on croyait en la force d’un projet. Ce premier cours sur la grande distribution, lui a permis de comprendre qu’elle voulait exercer dans ce milieu. Le challenge professionnel n’a fait que confirmer son rêve. La jeune fille a participé au challenge professionnel Dolce Gustopour la marque Nestlé. Le sujet était d’imaginer la machine à café du futur.

« Ayant un attrait pour la grande distribution, j’étais ravie d’y participer. Ce travail alliait des compétences créatives primordiales en marketing, ce qui nous permettait d’adapter les compétences acquises au cours de l’année à un projet concret et d’enrichir par la même occasion notre CV ! »

Le conseil d’Alexandra

« Soyez organisés car il faut savoir gérer plusieurs projets de groupe. Soyez ouvert d’esprit car ce MBA regroupe des profils très variés, ce qui est très enrichissant professionnellement et personnellement. Le plus important, soyez à l’écoute et acceptez les points de vue de chacun. »

Vous aussi, vous vous intéressez au Marketing et vous êtes à l’écoute des autres ?

Alors venez consulter le programme du MBA Marketing et Communication ou assister aux Portes Ouvertes.

Pour s’inscrire, 3 options : le Forum d’admission, la candidature en ligne ou le téléchargement du dossier de candidature.