Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Les MBA ESG sont reconnus par les entreprises renommées, Adrien Henry, alumni du MBA Production musicale et développement d’artiste

Pourquoi avoir choisi d'étudier aux MBA ESG ?

" Bien qu'ayant fait une licence en économie-gestion, j'ai toujours eu pour ambition de travailler un jour, d'une manière ou d'une autre, dans la musique. Une fois ma licence obtenue, j'ai décidé de candidater à la première année de MBA Production Musicale.

Etiez-vous en alternance ou en stage en parallèle des cours ? Si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

" En deux ans de formation, j'ai pu effectuer trois stages. Le premier en tant qu'Assistant production/promotion à La CLEF (Scène de musiques actuelles) à Saint Germain en Laye que j'ai réalisé en MBA 1. En deuxième année de MBA, j'ai débuté l'année par un stage chez Universal Music France, au sein du label MCA en qualité d'Assistant Marketing. C'était ma première expérience en label, je ne me fermais aucune porte. Suite à ce stage de six mois, il me restait tout juste le temps d'en faire un deuxième de la même durée, j'ai répondu à quelques annonces et j’ai pu démarrer un stage chez Warner Music France en tant qu'Assistant Marketing International dans le label WEA. "

Qu'est-ce que le MBA vous a apporté ?

" En plus de toutes les connaissances que cette formation apporte, l'école est reconnue par les acteurs de l'industrie musicale, ce qui je pense m'a donné une réelle crédibilité. Excepté des expériences personnelles en tant qu'artiste musicien, je n'avais aucune réelle formation des métiers du secteur. L'école m'a donné ma chance et j'ai pu multiplier les expériences professionnelles pendant deux ans dans le milieu avant d’arriver à mon poste actuel. "

Aujourd'hui, que faites-vous ? Quelles sont vos missions principales ?

" Aujourd'hui je suis en CDI chez Universal Music France depuis plus de deux ans en qualité de Chef de Projet. Mes principales missions consistent à accompagner et trouver une stratégie pour les sorties d’albums du label. Le catalogue d'artiste est vaste, chaque projet est unique. Je suis aussi bien responsable de projets en développement, de projets français importants mais également de projets internationaux provenant de labels à l'étranger appartenant à Universal Music Group que je développe en France. "

Quelles compétences sont essentielles à votre poste ?

" Les compétences principales sont l'organisation, le relationnel avec les différents intervenants internes ou externes mais surtout la capacité à organiser et gérer son temps. C'est un poste de coordination. On est la pièce centrale d'un projet, il faut avoir une bonne adaptabilité et la capacité de gérer plusieurs tâches en parallèle. "

Quelles sont les perspectives d'embauche ?

" En ce qui concerne le côté label ou maison de disques, le marché est en pleine transition vers le digital. Le secteur n'est pas en crise. Bien au contraire, tout est en train de se réorganiser. Les débouchés sont multiples, la formation ouvre toutes les portes des métiers commerciaux dans le domaine musical. "

Avez-vous un projet professionnel dont vous êtes particulièrement fier ?

" Pas forcément un en particulier, je suis surtout fier quand on me fait confiance pour un projet. Si je ne devais en garder qu'un, je dirai que j'ai été fier de travailler sur "Tim", l'album d'Avicii sorti en 2018. Je venais tout juste d'être embauché et on m'a confié ce projet hyper important pour le label mais aussi si spécial, étant un projet posthume. Etant à l'époque plutôt "junior", c'était un réel challenge mais aussi une preuve de confiance. "

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient suivre le même parcours que vous ?

" Riche de mon expérience au sein de cette formation, mon principal conseil est qu'il ne faut se fermer aucun porte et multiplier les expériences pendant les deux ans. S'intéresser à tout ce qu'on peut apprendre est essentiel, pas uniquement les métiers du spectacle ou le marketing en label. Tout est utile et peu importe vos objectifs professionnels. "

Vous aussi, vous êtes passionné.es de musique et souhaitez travailler dans ce secteur ?

N’hésitez pas à venir consulter le MBA Management de la production musicale. Venez assister aux Portes Ouvertes ! Pour s’inscrire, vous pouvez le faire via le Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.