Un partenariat innovant entre la Ville de Paris et le MBA Management du Sport

Image signature avec La Mairie de Paris

Un nouveau challenge professionnel est lancé depuis le mois d’octobre jusqu’au mois de juin auprès des étudiants du MBA Management du Sport. L’objectif : créer un sac de sport universel pour les personnes valides et invalides dans le cadre du projet « Transformations olympiques » de la Ville de Paris. Deux écoles relèvent le défi dont les MBA ESG. Le jeudi 3 décembre, la convention de partenariat officialisant le projet a été signée à l’Hôtel de Ville de Paris par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Audrey Sorge, responsable pédagogique du MBA, représentant Alain Kruger, Directeur des MBA ESG, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées.

Vers un changement des mentalités

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Ville de Paris s’est engagée à organiser des jeux sobres et durables, qui impliquent pleinement la société civile. Elle souhaite que ces Jeux puissent servir d’accélérateur des politiques publiques en faveur du territoire parisien et de la construction métropolitaine.

" Les Jeux sont un moyen d’aller plus vite et plus loin dans tous les domaines où nos concitoyens souhaitent des avancées concrètes ", (Anne Hidalgo, Feu vert du Conseil de Paris pour les JO 2024 – France TV sport)

A cet effet, a été mis en place le programme " Transformations olympiques " afin d’activer les politiques publiques et de rendre Paris « plus durable, plus belle, plus juste, plus sportive et plus civique. »

Un projet original

" En fauteuil roulant, l'innovation la plus attendue est de pouvoir fixer la valise ou le sac (roulant) derrière le fauteuil... Peut-être rajouter des poignées pour le soulever seul et le mettre sur nos genoux... Enfin, un système de tréteaux pliables pour mettre la valise à hauteur du fauteuil (ça évite de se pencher quand elle est par terre) … " (Michaël Jérémiasz, joueur de tennis professionnel en fauteuil roulant)

En effet, l’immense majorité des produits sur le marché ne sont pas entièrement fonctionnels pour l’usage des personnes handicapées ou ayant des besoins spécifiques. Afin de répondre à la demande des sportifs en situation de handicap, le projet est fixé : concevoir un prototype de sac à partir du réemploi de matières issus de l’évènementiel sportif, récoltés notamment auprès de différentes fédérations. Il s’agit d’expérimenter une démarche innovante, celle de l’éco-conception universelle. Les acteurs du Mouvement olympique français sont associés à ce projet tels que Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français.

Une finalité concrète pour les étudiants

Dans le cadre du projet, les étudiants du MBA Management du Sport vont avoir deux rendus : le premier, le 5 février sur l’étude de marché et le modèle économique autour de ce sac de sport universel et l’autre le 8 juin, qui concerne la stratégie digitale et la communication autour du sac.

A l’issue de cette phase expérimentale, l’idée est de proposer le concept aux acteurs du marché, soit en série limitée pour une dotation individuelle, soit pour une production et commercialisation par des fabricants, maroquiniers ou équipementiers sportifs.

Pour Audrey Sorge, Responsable pédagogique du MBA, « ce projet novateur et ambitieux s’inscrit totalement dans l’ADN de notre MBA dont l’objectif est d’être au plus près des enjeux du sport d’aujourd’hui et de demain. Il offre aussi une formidable opportunité à nos étudiants d’interagir avec de nombreux acteurs du Mouvement olympique et paralympique mais aussi de l’économie circulaire dans laquelle la filière sport s’inscrit de plus en plus. »

 

 

Bon courage aux étudiants, on a hâte de découvrir leurs travaux !

 

Si vous aussi, vous aimeriez participer au challenge et vous souhaitez rejoindre le MBA Management du Sport ? Vous pouvez assister aux Portes Ouvertes organisées à distance ou sur le campus, vous inscrire au Forum d’admission, choisir la candidature en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management du Sport (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Octobre
Classement meilleurs masters
4ème
Description : 
Afficher la description
Ce MBA forme les responsables opérationnels en marketing, en management et en communication, capables de maîtriser les particularités du secteur sportif.

MBA Management du Sport (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
La formation de 1ère année MBA management du sport est ouverte à des jeunes passionnés de niveau Bac+3 et s'inscrit dans la démarche de préparer une nouvelle de génération de managers du sport.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales