Venez vivre à l'heure des MBA ESG  !

Le service des admissions

sera ravie de répondre à vos questions

Je prends RDV

Participez au forum

pour accélérer votre admission ! Places limitées !

Je m'inscris

Participez à nos Portes ouvertes

Rencontrez-nous !

Je participe

Une visite au tribunal

Nos étudiants du MBA 2 Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise ont eu l'opportunité de visiter le Tribunal Judiciaire de Paris, accompagnés par Vanessa ELKAIM RIMMER (responsable pédagogique de la formation et avocate au barreau).

« Digne d’une série policière ». Voilà ce que Baptiste et l’ensemble de sa promotion en MBA 2 Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise peuvent se vanter d’avoir vécu lors de leur visite au tribunal judiciaire de Paris, ce 24 mars.

Une journée enrichissante

Durant toute une après-midi, nos étudiants ont pu se rendre au tribunal judiciaire de Paris accompagnés de Vanessa Elkeim-Rimmer, responsable pédagogique et avocate au barreau. Ils ont eu l’opportunité de se rendre dans des chambres spécialisées en droit des affaires et d’assister à des comparutions immédiates dont celle de l’affaire Artecosa. Leur mission était de faire un compte rendu d’au moins deux affaires qu’ils avaient suivi. Le but de la visite était d’avoir une vision concrète de la justice, de permettre aux étudiants de comprendre comment une affaire est jugée, et de leur donner l’opportunité de voir la réalité du terrain avec des cas concrets.

Une affaire particulièrement marquante

L’affaire Artecosa concerne la société Artecosa où son fondateur, Luc Mazet et son directeur d’achats ont été jugés pour « pratique commerciale trompeuse ». En effet, Luc Mazet achetait des œuvres d’art qu’il revendait à des investisseurs, leur promettant une belle plus-value annuelle sur 5 ans, sans leur fournir de preuves d’authenticité. Ainsi, plus de 200 parties civiles affirmaient avoir été trompées.

"C’est une grosse affaire vraiment incroyable" ; "J'avais des petites étoiles dans les yeux" ; "Grâce à ces différentes expériences professionnelles, on se spécialise" ...

Cette journée au tribunal judiciaire était très enrichissante et très intéressante, car cela nous permet de faire le lien entre la théorie et la pratique. Nous avons pu voir une affaire de comparution immédiate assez intéressante, digne d’une série policière. On voit vraiment les différents rôles : huissier, procureur, juge (président surtout), avocats, notamment les avocats commis d’office, puisque nous en l’occurrence, c’est du droit pénal avec des comparutions immédiates. 

Baptiste Nebuloni, étudiant en MBA2 Droit des affaires et juriste d’entreprise

C’était une journée très enrichissante, qui était totalement liée avec la formation MBA 2 Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise puisqu’on avait la possibilité de voir directement la pratique d’une part des juges et d'autre part des avocats. Cela nous a permis de passer d’une vision théorique à une vision pratique. Je conseillerai ce MBA pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en droits des affaires parce qu'il délivre des cours pratiques et théoriques.

Sévdé Ozcan, éudiante en MBA2 Droit des affaires et juriste d’entreprise.

Cette formation peut vous intéresser !

Direction Administrative et Financière - MBA 1

MBA Droit des affaires (MBA1)

MBA Droit des affaires
Rentrée

Janvier / Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Rythme alterné

Découvrir

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background