Devenir brand manager : fiche métier

femme cheveux châtain et courts, au téléphone, porte un pull blanc et marron clair, des lunettes, sur un bureau noir. Derrière elle une bibliothèque blanche

Le brand manager est un maillon essentiel de la stratégie de communication de la marque qu'il représente. Son rôle consiste ainsi à accroître la visibilité de sa marque par le biais d'actions de communications, qu'il déploie aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web médias. Alliant marketing et communication, le responsable de marque s'affirme alors comme un acteur incontournable du secteur digital.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Brand manager : un poste stratégique

L'objectif de toute marque est de se faire connaître de son public cible. Pour l'y aider, c'est au brand manager qu'il appartient de mettre en œuvre une politique de communication susceptible d'alimenter la notoriété de sa marque. Qu'il s'agisse de promouvoir une nouvelle gamme de produits ou d'améliorer l'image de la marque, les missions de ce brand marketing manager se révèlent plurielles.

Capacités managériales

En sa qualité de chef d'équipe, le responsable de marque manie force de proposition et rigueur organisationnelle. Son leadership va toutefois de pair avec un solide sens de l'écoute afin de se rendre disponible auprès de ses partenaires externes comme des collaborateurs de son pôle marketing interne. Doté d'excellentes compétences rédactionnelles, le brand manager s'avère aussi bon orateur au moment d'animer des réunions de travail.

Connaissances techniques

S'il est un manager avisé, le chef de marque est d'abord un expert de sa marque, dont il connaît par cœur les codes, la culture et la clientèle. Il est tout aussi familier des techniques de marketing digital et se montre à l'aise avec les outils de référencement comme de création web. La maîtrise de l'anglais s'avère alors incontournable. Son poste requérant une créativité éprouvée, le brand manager maîtrise également les logiciels informatiques de la chaîne graphique. Enfin, ses attributions demandent un savoir-faire en gestion de budget.

Devenir brand manager : quelle formation privilégier ?

Le métier de brand manager s'adresse prioritairement aux cadres justifiant de plusieurs années d'expérience. Les futurs professionnels du brand management se recrutent néanmoins à l'issue d'un bachelor de niveau bac+3, voire d'un bac+5. Les écoles de communication et de commerce constituent alors une voie prestigieuse.

Les titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 peuvent ainsi poursuivre un MBA ou un master en webmarketing ou management au sein d'une grande école. Certains établissements proposent également des mastères de spécialisation en marketing inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et reconnus par l'État à ce titre. De tels cursus intègrent le plus souvent des opportunités de stages ou d'alternance au sein d'entreprises partenaires.

Retrouvez nos formations MBA ESG pour devenir Brand Manager, réalisable en alternance ou initial :

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Découvrir

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager produits et marketing de niveau 7

Découvrir

Rémunération et perspectives du brand manager

Un brand manager débutant perçoit généralement un salaire oscillant entre 35 000 et 40 000 € bruts annuels, auquel se rajoutent d'éventuelles primes variables. Plus expérimenté, le responsable de marque peut espérer voir ses émoluments atteindre 45 000 à 60 000 € à l'année.

 

Salaire brand Manager

 

Certains brand managers, et notamment les professionnels exerçant en free-lance, endossent en parallèle une casquette de community manager. Alternativement, d'autres évoluent vers des postes connexes comme social media manager ou encore responsable du marketing.

Garant de la valorisation et de la diffusion de l'image de sa marque, le brand manager revêt un rôle stratégique de premier plan. La concurrence est toutefois rude à ce poste convoité. Pour mieux vous démarquer, suivez un MBA marketing global et digital adapté aux enjeux de la communication digitale multicanale. Mêlant fondamentaux théoriques et conférences ou encore rencontres professionnelles, cette formation supérieure vous donne toutes les clés opérationnelles pour faciliter votre employabilité en sortie d'études.

Si vous êtes intéressé par en apprendre davantage sur l'école MBA ESG et ses formations, vous pouvez télécharger notre brochure ci-dessous.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

29

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

02

mars

Forum d'admission
Je m'inscris

21

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris