Vous êtes ici

Devenir Responsable Marketing

Responsable marketing

Chargé de promouvoir les produits et les services de l’entreprise, le responsable marketing supervise la stratégie de merchandising depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Tour à tour analyste, manager, force de proposition, il occupe un poste-clé dans des secteurs très variés. Focus sur ce cadre parfois appelé chargé de marketing, responsable de projets marketing ou d’études marketing.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Rôle et missions du responsable marketing

Le premier objectif du chargé de marketing consiste à assurer le chiffre d’affaires de l’entreprise, en étudiant le marché et en anticipant les besoins des consommateurs. Il élabore une stratégie marketing à même d’augmenter le volume des ventes et d’améliorer la marge bénéficiaire.

Le plan marketing s’appuie sur des études de marché et des analyses de pointe, qui permettent au responsable du merchandising de définir un plan d’action commercial et marketing. Cette stratégie englobe le positionnement de la société, la communication, l’image de marque, la distribution, etc. Les principales missions du chargé de marketing sont les suivantes :

  • analyser en permanence l’évolution du marché en termes de positionnement de l’entreprise, d’audience, de prix, de modes de consommation…
  • définir les objectifs de l’entreprise en ce qui concerne l’image et la notoriété, le trafic et les ventes, la communication et les actions promotionnelles, la diversification…
  • élaborer la politique commerciale (actions de communications, évènements) en lien avec les chefs de produit et les commerciaux
  • utiliser au mieux les méthodes de merchandising : suivi du fichier client, création et développement des bases de données des produits, conception et mise à jour des outils marketing (catalogues, fiches produits, argumentaires de vente…), développement et suivi du site web de l’entreprise et de l’éventuel showroom
  • gérer le budget marketing
  • suivre les résultats des campagnes et résoudre les éventuels problèmes
  • instaurer une culture marketing et du service client, animer les équipes de merchandising
  • tenir et analyser les tableaux de bord (ventes et audience), organiser des réunions à ce propos

S’il est spécialisé en marketing digital, le responsable du merchandising élabore une stratégie numérique axée sur le positionnement, la visibilité, le référencement, la présence sur les réseaux sociaux, etc.

Travaillant sous les ordres directs des dirigeants, le responsable marketing définit les moyens à mettre en place et assure le management de l’équipe merchandising. Il peut occuper un poste au sein d’une entreprise du secteur privé, d’un cabinet de consulting, d’une ONG… Son travail consiste aussi bien à assurer la promotion de produits et de services que d’un sport, d’un évènement ou d’une marque. Pour cela, il doit impérativement déceler les opportunités du marché et mettre en place une stratégie audacieuse et efficace.

Quelles sont les compétences et qualités pour être chargé de marketing ?

Ce poste-clé dans l’entreprise requiert des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être aussi nombreux que variés :

  • une excellente aisance relationnelle et un vrai sens de l’écoute
  • de solides compétences commerciales et en négociation
  • le goût du challenge
  • de la curiosité, une grande réactivité et une capacité d’adaptation permanente
  • de la créativité et le désir d’apprendre
  • le sens des responsabilités, assorti d’une certaine modestie et de la capacité à se remettre en question
  • des connaissances juridiques, fiscales et financières
  • la maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une autre langue étrangère
  • des connaissances approfondies en informatique, une bonne approche d’internet et des réseaux sociaux

Devenir responsable du marketing : formations et diplômes

Si vous visez un poste de responsable de projets marketing, il vous faut obtenir au minimum un diplôme de niveau 5. Une licence pro DEGC (option marketing et commercialisation de services), un bachelor (marketing, business management...), un BUT GACO (bachelor universitaire de technologie en gestion administrative et commerciale des organisations) sont vos meilleures options.

Dans l’idéal, il vaut mieux ensuite poursuivre vos études afin de décrocher un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Vous avez accès à différentes spécialités en master : web-marketing, marketing international, marketing et relations clients, marketing et gestion commerciale… Les MSc (master of science) en marketing ou management et communication sont aussi envisageables. Il existe aussi des masters pros et des DEES (diplôme européen d'études supérieures) intéressants. Enfin, certains étudiants choisissent de suivre un cursus dans un IEP (institut d’études politiques), une école de commerce, d’ingénieurs ou de communication.

Les écoles spécialisées constituent une voie d’accès à part, calquée sur les besoins des entreprises. Situé dans le 11e arrondissement de Paris, le campus de MBA ESG accueille les étudiants qui recherchent une formation professionnalisante de haut niveau. L’école propose différents MBA marketing et communication spécialisés dans le luxe, la mode, le design ou le e-business :

Pour intégrer un établissement de MBA ESG, n’hésitez pas à consulter les modalités d’admission, les dates d’entrée en formation et toutes les informations pratiques.

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager produits et marketing de niveau 7

Découvrir

Vitalité du métier de responsable du marketing, salaires et opportunités d’évolution

Dans un monde où le commerce et le merchandising sont en complète et permanente évolution, les postes de responsable du marketing ont connu un essor fulgurant. En France, ils ont été multipliés par deux entre 2007 et 2016. Si le métier en lui-même est passionnant, d’autres paramètres expliquent l’engouement des étudiants pour la filière marketing :

  • un salaire mensuel oscillant entre 1 900 et 4 800 euros
  • l’ouverture à l’international et la diversité des profils de poste
  • la possibilité d’évoluer vers des postes de responsable d’équipe ou de directeur marketing
  • l’opportunité de travailler au sein d’un cabinet de consulting marketing

 

Salaire responsable marketing

 

En tant que responsable du marketing, vous pouvez travailler dans le milieu du sport, du luxe, ou encore dans le marketing opérationnel. Votre rémunération varie selon votre niveau d’études, votre expérience et la localisation de votre entreprise. À titre indicatif, vous pourriez gagner :

  • 30 000 euros par an en Île-de-France en tant que responsable du merchandising débutant, avec un diplôme de niveau bac+3
  • jusqu’à 55 000 euros dans les mêmes conditions après 15 ans en poste
  • avec un bac+5, en Île-de-France, entre 50 000 euros en tant que jeune diplômé et 75 000 euros en fin de carrière

Il existe cependant de fortes disparités selon les régions et le secteur d’activité de l’entreprise, le domaine des services étant le plus intéressant d’un point de vue financier.

Vous souhaitez devenir responsable du marketing ? Les formations de MBA ESG, orientées vers le milieu professionnel, peuvent vous y aider ! Découvrez un métier exigeant et gratifiant en vous formant dans une école spécialisée.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris