Directeur de production : comment le devenir ?

Comme son titre l’indique, le directeur de production se charge de nombreuses responsabilités : préparation, gestion budgétaire, prises de vues, production et parfois livraison du film. Son intervention concerne tous les secteurs de la production audiovisuelle : cinéma, documentaires, fiction… Découvrez notre MBA Production audiovisuelle.

Le directeur de production

Les missions du directeur de production ou responsable de production sont variées. Son rôle consiste à organiser, à déterminer, à contrôler et à optimiser les différentes activités de production dont il a la charge. En effet, l’agent de production doit être en mesure de gérer le budget alloué ainsi que les calendriers liés à son poste. Il aura à vérifier les réalisations en respectant des normes spécifiques. Si des problèmes venaient à apparaître, il apportera les améliorations et les solutions y afférentes. Dans tous les cas, il doit rester à l’affût des évolutions industrielles et techniques en matière d’audiovisuel pour être à même de réagir promptement. Le directeur de production doit travailler en collaboration avec les autres services de l’entreprise, mais également avec les fournisseurs, les clients et les prestataires. Il faut savoir que ce poste est évolutif, car après quelques années de services, d’autres fonctions deviennent accessibles. Selon les cas, il peut être amené à travailler la nuit ou se faire aider par un assistant de production. Il peut également, selon le projet, travailler et collaborer avec d'autres corps de métier (scénariste, monteur...).

Les compétences du directeur de production

Pour exercer ce métier de manière optimale, le directeur de production doit disposer de certaines qualités personnelles et techniques. Il doit être au fait du fonctionnement d’une entreprise et maîtriser plusieurs langues. Les autres compétences indispensables au directeur de production sont le management et l’esprit d’équipe. Étant régulièrement évalué et soumis à des critères de performance, une excellente résistance au stress est un atout appréciable. En moyenne, la rémunération d’un directeur de production tourne autour des 5 000 euros par mois. À noter qu’il est salarié d’une entreprise de production. 

En matière de production audiovisuelle, MBA ESG dispense le MBA Production audiovisuelle. Cette formation vise à former des directeurs de production répondant aux attentes du monde du multimédia. Elle permet de maîtriser le processus des productions TV, de films d’animation et cinématographiques. La formation concerne les diplômés bac+4/5 des écoles de commerce, des facultés de droit et des sciences économiques désireux de se spécialiser dans les activités de l’audiovisuel. Elle vise également les professionnels qui s’intéressent à la direction de production et les entrepreneurs désirant mettre sur pied leur propre structure.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales