Devenir Responsable de Projet dans la Musique

Responsable projet dans la musique

Le responsable de projet dans la musique, aussi appelé chef de projet artiste ou directeur artistique, est un rouage essentiel de l’industrie musicale. Il s’attache à accompagner les artistes qu’il suit pour les amener à rencontrer le succès grâce à leur musique. Découvrez les missions qui rythment le quotidien de ce professionnel, comprenez quelles compétences et qualités sont attendues de lui, puis obtenez des renseignements sur les formations qui mènent à ce métier.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les missions du responsable de projet dans la musique

Le métier de responsable de projet musical s’articule autour de 6 grandes missions :

  • l’élaboration et la mise en place d’une stratégie marketing autour de l’artiste (analyse du marché, négociation avec les partenaires, définition d’une stratégie digitale, partenariats, supervision des plateformes web officielles, etc.)
  • la construction d’un univers et la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’image de l’artiste (définition de l’identité visuelle entourant l’artiste, pilotage de la création des contenus visuels et supports de communication)
  • l’accompagnement dans la création et la commercialisation du produit musical (supervision de la création, mise en relation de l’artiste avec les différents acteurs impliqués dans le processus, etc.)
  • la coordination de la fabrication des supports de distribution (mise en page, informations à envoyer en fabrication, etc.) dans le respect des délais fixés
  • la promotion de l’artiste et de ses produits musicaux
  • la gestion des volets budgétaires et administratifs des projets (budget, contrats, demandes de subventions, facturation, cachets, etc.)

Dans le cadre de ses fonctions, le professionnel est amené à arpenter les scènes musicales (salles de concert, festivals, etc.) et à collaborer avec d’autres acteurs majeurs du secteur, des programmateurs aux chargés de production, en passant par les arrangeurs et les compositeurs.

Le profil recherché chez un responsable de projet dans la musique

Pour mener à bien ses missions, le responsable de projet dans l’industrie musicale se montre avant tout passionné par la musique et l’art. Il est à la fois créatif et connaisseur, doté d’une curiosité sans limite et d’une grande ouverture d’esprit. Ce professionnel connaît alors parfaitement le milieu artistique et fréquente les bonnes adresses pour dénicher de nouveaux talents comme pour y mettre en lumière ceux qu’il accompagne.

Intuitif autant que réfléchi, le responsable de projet musical analyse rapidement les situations qui se présentent à lui, en faisant preuve d’une bonne capacité d’anticipation.

Disponible et mobile sur un vaste secteur géographique, ce spécialiste des projets artistiques accepte de travailler à des horaires parfois tardifs et durant les week-ends pour s’adapter au rythme de l’univers musical.

Amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs aux profils divers, le chef de projet en musique témoigne d’un bon relationnel. Il échange et communique avec aisance, en faisant preuve de diplomatie, d’adaptabilité, ainsi que d’un sens aigu de la négociation. Ce professionnel est également organisé, méthodique et rigoureux lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie marketing, de gérer un budget ou de traiter l’administratif.

Indispensables à la réalisation de son travail, les outils informatiques sont maîtrisés et employés avec aisance par le responsable de projet.

Des parcours variés pour accéder au métier

Il n’existe pas de voie toute tracée pour accéder à la profession de responsable de projet dans l’industrie musicale. Plusieurs parcours de formation peuvent alors amener les passionnés à exercer ce métier. Tous ont en commun d’apporter des compétences et connaissances précises en matière de gestion de projet, de droit, de marketing, d’élaboration et de suivi de budget, ou encore de management. Aussi certaines formations généralistes, combinées aux bons stages ou expériences professionnelles, peuvent donner accès à la profession. C’est par exemple le cas d’un master gestion de projet ou d’une licence en marketing. Il existe également des cursus plus axés sur l’univers musical, notamment :

  • le MBA ingénierie culturelle et management
  • la licence professionnelle production et administration – musiques actuelles
  • le MBA production musicale

Ces parcours intègrent alors des enseignements sur l’industrie musicale et la production musicale. Ils apportent un savoir essentiel pour exercer, toutefois, une expérience de terrain reste indispensable.

Passionnant et diversifié, le quotidien du responsable de projet dans la musique repose sur des missions visant à aider à développer les carrières d’artistes en les accompagnant de l’élaboration d’une stratégie marketing à la promotion et la distribution. MBA ESG propose un MBA production musicale permettant d’ouvrir les portes de la profession.

 

MBA Production Musicale (MBA1)

Culture, Média et Sport - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management de la production musicale et développement d'artiste (MBA2)

Culture, Média et Sport - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Administrateur de projets culturels de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris