Vous êtes ici

Tout savoir sur le métier de chargé de production

Chargé de production

Véritable couteau suisse dans l’univers professionnel de l’audiovisuel, le chargé de production est responsable de la gestion et de l’organisation matérielle et humaine d’un projet audiovisuel tel que l’élaboration d'un film, d’un spectacle ou d’une émission de télévision. Vous avez envie d’en savoir plus sur ce métier qui sort de l’ordinaire ? Découvrez ses missions, son salaire et les formations à suivre pour l’exercer.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les missions du chargé de production

Le chargé de production travaille sous la supervision du producteur. Il est le lien entre les différents collaborateurs participant à la production artistique.

Tout d’abord, il est chargé de repérer les lieux de tournages et d’identifier les potentielles contraintes techniques. Après cette analyse, il peut évaluer les besoins humains et matériels pour la production et ainsi déterminer les coûts. Grâce à cela, il élabore un budget en prenant compte de la marge bénéficiaire pour le producteur.

Il est aussi responsable de la négociation avec les différents fournisseurs ainsi que du recrutement des prestataires nécessaires. C’est également lui qui vérifie les versements des salaires et supervise la demande des autorisations indispensables auprès des autorités, le cas échéant.

Le chargé de production s’occupe de la planification et de l’organisation de la logistique durant le tournage, par exemple le transport et l’hébergement de l’équipe de tournage. Il veille à la création du planning des équipes et au respect des règles de sécurité et de la législation en vigueur.

Enfin, ce professionnel aguerri contrôle le bon déroulement du tournage et de la production. Il met aussi en place des collaborations avec des sociétés de distribution.

Il est assez difficile de trouver un poste dans ce domaine. Même avec les études adéquates, il ne faut pas oublier qu’il est indispensable de s’investir pleinement afin de se faire connaître, car la plupart de ceux qui sont repérés par les recruteurs ont pris le soin de faire circuler leur nom avant.

Le profil idéal pour devenir chargé de production

Le métier de chargé de production demande beaucoup d’investissement personnel. En effet, il est indispensable d’être disponible et réactif, car la plupart des pôles du tournage et son organisation passent par lui. Il faut aussi être dynamique et disposer d’une bonne santé. Les horaires décalés et le rythme de travail soutenu demandent des efforts particuliers, il est donc nécessaire d’avoir un bon équilibre personnel.

Rigoureux, le chargé de production possède un sens aigu de l’organisation et une bonne résistance au stress. Il est aussi très curieux et peut discuter avec n’importe quel collaborateur, que ce soit un technicien ou responsable.

Les formations pour exercer le métier de chargé de production

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Cependant, certains diplômes donnent accès plus facilement à cette carrière, comme le master professionnel spécialité production cinéma et audiovisuel, ou encore le master professionnel spécialité ciné-création.

Certaines grandes écoles délivrent également des diplômes, à l’instar des diplômes obtenus à l’Institut international de l’image et du son ou à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle.

Il est aussi possible de suivre un MBA production audiovisuelle et de choisir l’alternance afin d’acquérir plus d’expérience sur le terrain.

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Culture, Média et Sport - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Production Audiovisuelle (MBA2)

Culture, Média et Sport - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Administrateur de Projets Culturels de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Le salaire et l’évolution possible d’un chargé de production

En début de carrière, un chargé de production perçoit un salaire d’environ 2 400 € bruts. Sa rémunération augmente avec l’expérience et change suivant la société qui emploie, le type de projet, etc.

 

Salaire chargé de production

Évolution 

En règle générale, un chargé de production commence sa carrière en tant qu’assistant de production ou régisseur et obtient son poste après avoir démontré ses compétences. Après quelques années sur le terrain, il peut espérer devenir chef de production ou responsable des opérations.

Vous souhaitez suivre des études dans ce secteur ? N’hésitez pas à contacter MBA ESG pour plus de renseignements sur le MBA production audiovisuelle.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris