Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Devenir Chief Data Officer

L’exploitation du big data requiert l’intervention de professionnels tels que le Chief Data Officer. Ce spécialiste de la gestion de bases de données dirige les opérations de collecte et d’analyse des informations recueillies à travers différents canaux. 

1. Son environnement 

Le Chief Data Officer figure parmi les cadres dirigeants de l’entreprise. Il est en relation directe avec le directeur général ou le PDG et maintient également des relations de travail étroites avec les autres directeurs, notamment celui des systèmes d’informations et celui des études. Ce cadre supérieur est souvent amené à prendre d’importantes décisions ou à formuler des suggestions sur les stratégies à adopter pour doper la croissance de l’entreprise. Il a sous ses ordres plusieurs équipes formées de spécialistes en analyse de données. 

2. Son métier  

Le Chief Data Officer, aussi désigné sous le titre de directeur de la stratégie digitale ou directeur des données, a pour principales missions de collecter et d’analyser les informations internes et externes afin de donner aux dirigeants des tableaux de bord leur permettant de prendre les bonnes décisions. Il coordonne le travail des techniciens placés sous ses ordres, notamment les Data Analysts et les Data Scientists qui se servent des outils informatiques et statistiques mis à leur disposition pour transformer les données brutes en informations intelligibles. Il lui incombe cependant de s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des résultats obtenus. Il ne faut pas oublier que les informations fournies par le CDO et son équipe sont utilisées par différents départements comme ceux du marketing, de l’ingénierie ou des ressources humaines. 

3. Ses compétences et ses qualités  

Le Chief Data Officer est particulièrement à l’aise avec les chiffres. Ce cadre supérieur possède de solides compétences en informatiques et en statistiques, mais aussi en marketing. Il justifie également d’une grande expérience en management, car il devra diriger son équipe avec tact et pédagogie tout en faisant preuve d’autorité. Le MBA Big Data des MBA ESG  est un programme en adéquation avec les demandes du marché qui délivre les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Le sens de la communication, la rigueur, la capacité d’écoute et la réactivité figurent parmi les qualités indispensables pour occuper ce poste. Le CDO devra en effet convaincre sa hiérarchie des solutions à adopter pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cette fonction requiert de l’expérience et n’est donc pas accessible aux débutants.

Néanmoins, les candidats à ce poste peuvent commencer par se former dans des écoles d’ingénieurs ou des grandes écoles telles que Sciences Po, HEC ou Centrale. La rémunération annuelle brute du CDO commence autour de 80000 euros, mais peut monter jusqu’à 260000 euros pour les plus expérimentés.  

Se former au métier de Chief Data Officer

Pour devenir Chief Data Officer, vous pouvez intégrer le MBA Big Data Chief Data Officer de l'école MBA ESG !

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature de la formation "MBA Big Data - Chief Data Officer"

MBA ESG - dégradé - Background