Devenir Consultant en Relations Presse

Consultant en relations presse - MBA ESG

Le consultant en relations presse propose un accompagnement stratégique aux clients qui l'emploient. Son rôle consiste ainsi à promouvoir l'activité et l'image de marque de sa clientèle auprès de divers organes médiatiques. Tour à tour communicant et conseiller, ce consultant s'adapte plus que jamais aux évolutions du secteur de la communication.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Consultant en relations presse : un métier évolutif

L'attaché de presse endosse un rôle d'intermédiaire privilégié entre son entreprise et la presse. Traditionnellement, il se charge donc de rédiger dossiers de presse et communiqués. Toutefois, l'essor du numérique a remodelé en profondeur le paysage médiatique en démultipliant les relais de communication. Les influenceurs phares des réseaux sociaux ont ainsi pris place aux côtés des journalistes sur le terrain convoité de la production de contenu. Le métier d'attaché de presse s'est donc scindé en deux, donnant naissance au consultant en relations presse. Ce dernier a basculé vers un rôle de conseiller stratégique en phase avec des cibles et des objectifs de plus en plus complexes.

Les missions du consultant en relations presse

Tout comme l'attaché de presse, le consultant en relations presse est chargé de relayer des communiqués, alertes média, et autres argumentaires. Il conçoit en amont un plan de communication, qu'il enrichit d'une veille médiatique et de revues de presse. Ses missions impliquent également une dimension événementielle, au travers de l'organisation de voyages de presse ou encore de conférences.

Pour que sa campagne de communication génère une plus grande visibilité, le consultant opère un ciblage média. Intervenant dans le positionnement de la marque, il sélectionne ainsi les relais les plus à même de capter l'attention du public visé et d'assurer à son client des retombées médiatiques positives. Selon le client qui le sollicite, ce consultant en stratégie est susceptible de sélectionner des relais en fonction des valeurs véhiculées. Outre des journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle, son carnet d'adresses compte alors blogueurs, streamers et personnalités influentes. Il met d'ailleurs fréquemment à jour son fichier.

Les compétences nécessaires au consultant en relations média

 

Qualités interpersonnelles

Pour mieux étoffer son réseau, le consultant en relations presse est avant tout un communicant avisé. Il se montre donc prévenant et disponible auprès de ses interlocuteurs médiatiques, tout en sachant jongler entre diplomatie et pugnacité au moment de les relancer. Son aisance relationnelle s'assortit également d'une curiosité et d'une ouverture d'esprit agrémentées de solides capacités intuitives.

Connaissances techniques pluridisciplinaires

Le consultant en relations média est amené à apporter son conseil en communication à une clientèle diversifiée. Sa culture générale est alors un atout majeur lui permettant d'ajuster ses connaissances au secteur d'activité du client qui fait appel à lui. Le consultant est également à la pointe des tendances du web, maîtrisant aussi bien les outils informatiques que la culture internet. D'ailleurs, ses qualités rédactionnelles s'assortissent le plus souvent de compétences en référencement naturel.

Quelle formation privilégier pour devenir consultant en relations presse ?

Plusieurs parcours de formation supérieure permettent de briguer un poste de consultant RP. Si les jeunes bacheliers peuvent viser un BTS communication, un diplôme de niveau bac+2 s'avère généralement un tremplin vers une poursuite d'études en licence professionnelle ou en bachelor. Toutefois, les profils issus d'écoles supérieures ont souvent la faveur des recruteurs. Certains établissements sélectifs offrent ainsi une spécialisation en sciences de l'information et de la communication ou encore en relations publiques. Alternativement, les écoles de journalisme et écoles de commerce s'avèrent une voie d'excellence en master, MBA ou mastère spécialisé.

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Découvrir

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la communication globale de niveau 7

Classement

4ÈME

Découvrir

Insertion professionnelle des consultants en relations média, revenus et perspectives

Les débouchés sont nombreux pour les consultants en relations média. Les agences de communication et agences digitales figurent en bonne place parmi les employeurs du secteur. Le consultant peut également exercer au sein d'une entreprise publique ou privée, voire travailler en freelance ou pour le compte d'un particulier. Un profil junior perçoit alors en moyenne 20 000 à 24 000 € bruts par an, tandis que le salaire d'un consultant senior bien établi peut excéder 60 000 € à l'année. En cours de carrière, il lui est envisageable d'évoluer vers un poste de responsable du service presse ou encore de responsable de la communication.

Salaire consultant relations presse

Loin d'un simple attaché de presse, le consultant en relations presse se doit de maîtriser toutes les facettes de la communication 2.0 en vue de définir une stratégie conforme aux orientations de son client. Pour mieux appréhender les enjeux du secteur, MBA ESG vous propose un MBA Expert en Communication et Événementielafin de consolider vos acquis et de tendre vers une hyperspécialisation. Alliant enseignements opérationnels et immersion professionnelle, ce titre certifiant vous ouvre la voie d'une deuxième année de spécialisation en communication digitale et événementielle.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris