"Allez au bout de vos idées", Parcours et conseils de Stefano Venchiarutti, Intervenant en Mode et Luxe

Image Stefano Venchiarutti

Spécialiste de la mode et du stylisme, Stefano Venchiarutti fonde Les Gentils PariZiens, agence de conseil en style, mode, déco, communication et événementiel, il y a onze ans. En parallèle, il fait le choix d’intervenir au sein de plusieurs écoles de communication et de marketing afin de transmettre son savoir. Chaque jour où il se rend à l’école ESG pour partager sa passion, il ressort de son cours « bluffé » par les travaux de ses étudiants.

Une formation singulière

Faire comme Monsieur-tout-le-monde, très peu pour lui ! Après des études de style en Arts Appliqués au Lycée de la mode à Cholet, il se dirige vers une double formation en style et modélisme pour travailler ensuite au sein de la Maison de luxe, Kenzo. Mais à la suite de quelques années d’exercice, il commence à s’interroger sur les enjeux de sa profession.

" Avec la crise de la quarantaine, je me suis dit qu’avoir une formation mode était bien mais qu’on était un peu dans une bulle où on pouvait avoir des réactions hystériques, pour la couleur d’un bouton par exemple. J’ai donc eu une prise de conscience et pendant cette période, j’ai commencé une formation de cinq ans en psychothérapie psychanalytique. Pourquoi j’ai pris cette décision ? Pour mieux comprendre le consommateur que j’avais en face de moi. C’est à ce moment-là que j’ai créé l’agence afin de pouvoir mélanger mon parcours de styliste d’une part et mes connaissances sur les attentes des clients d’autre part."

Un intervenant très impliqué

Désireux de découvrir de nouveaux milieux et doté d’une grande envie de partage, cet homme d’origine italienne débute son enseignement dans différentes écoles. Il a découvert les MBA ESG en participant à des jurys d’oraux. Il se souvient avoir été surpris par la culture des élèves en matière de luxe.

« J’ai voulu enseigner car j’avais ce besoin de transmettre, pouvoir parler de vraies expériences. J’avais ce regret quand j’étais étudiant de n’avoir eu que des professeurs parlant de la mode uniquement de manière théorique. Le but est de faire partager des situations réelles que j’ai vécues aux étudiants. J’ai été souvent « bluffé » par la qualité de leurs travaux. Ce travail m’a permis aussi de garder un lien avec la jeunesse. Ils m’apprennent notamment beaucoup sur les personnes de la télé-réalité (rires) ! »

Des cours où développer sa créativité

Le Directeur Artistique et Styliste propose aux élèves des cas pratiques et parfois même ses propres projets professionnels.

« Très souvent, je ne parle pas de budget aux étudiants car je souhaite un travail créatif et cohérent et qu’ils osent aller au bout de leurs idées. L’école est le lieu idéal pour cela. S’ils me proposent de créer un défilé de mode sur la Lune ? Pourquoi pas ? Tant que c’est cohérent ! (rires) »

Pour lui, les étudiants doivent avoir trois qualités primordiales : Curiosité, Culture et Créativité ! En revanche, avoir un égo surdimensionné est un vilain défaut, affirme-t-il.

Le conseil de Stefano

« Développez votre réseau, faites-vous connaître ! Tout le monde se côtoie dans le milieu de la mode et du luxe à Paris. Il faut donc toujours avoir sa carte de visite sur soi et ne pas faire de snobisme. Moi, par exemple, en distribuant la mienne à plusieurs personnes, j’ai été recontacté par l’une d’elles bien plus tard pour un emploi. »

 

Vous êtes passionné par le luxe et la mode et vous souhaitez vivre de votre passion ? Vous souhaitez profiter de l’expériences d’intervenants comme Stefano ? Rejoignez le MBA Management du Marketing de la mode ou le MBA Management et Marketing de luxe des MBA ESG.

Pour en savoir plus, participez à nos Soirées Portes Ouvertes !

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Mode et Luxe (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le programme de 1re année de MBA Mode et luxe développe de nouvelles compétences managériales adaptées aux secteurs de la mode et du luxe. Les entreprises recherchent de plus en plus de profils particulièrement pointus...

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales