Vous êtes ici

Découvrez Le Planté de Bâton, magazine réalisé par 3 étudiantes en MBA MPMA

Trois étudiantes réalisent un magazine

Aujourd’hui nous vous retraçons l'histoire du magazine « Le Planté de Bâton » que trois étudiantes en MBA Production Audiovisuelle ont réalisé dans le cadre de leur M1.

En effet, il est proposé aux étudiants de réaliser un projet facultatif en rapport avec le cinéma ou la télévision dans le cursus des MBA MPMA. Si le projet est accepté, il est financé en partie par le club de l'Audiovisuel représenté par Joachim Landau.

Nous avons choisi de travailler sur le film de comédie. On s'est demandé pourquoi la comédie était souvent considérée comme un genre populaire, peu estimée mais qui pourtant avait son propre festival : le festival de la Comédie de l'Alpe d'Huez.

Nous expliquent les trois étudiantes

De plus, les films de comédie sont souvent ceux qui cartonnent au box-office même s'ils sont souvent reniés par la critique. D'un autre côté, les films de comédie primés au festival ne sont pas toujours ceux qui fonctionnent le mieux auprès du public. Nous nous sommes dit que, toutes ces questions, nous aimerions les poser à des professionnels du cinéma qui font, ont fait, ou veulent faire des films comiques. C'est ce qui nous a mené au festival de l'Alpe d'Huez.

Ajoutent-elles

Lors de la rédaction de leur magazine, elles ont eu la chance de réaliser un partenariat avec OCS, présent au festival pour promouvoir le lancement d’une nouvelle série : Mike. En échange d'un article dans le magazine et d'une visibilité sur les réseaux sociaux, la chaine, leur a fourni les accréditations nécessaires pour accéder au festival

C'est comme cela que les étudiantes en MBA MPMA sont parties à l'Alpe d'Huez. Elles ont rencontré, durant leur voyage de nombreux réalisateurs, acteurs, producteurs etc. à qui elles ont pu demander leur avis sur la comédie française d’aujourd'hui.

Pour ce qui est de la rédaction du magazine, nous avons tout fait seules. Nous avons retranscrit les enregistrements, écrit l'édito et les chapôs, trouvé les titres des articles. Nous avons dû apprendre à maitriser InDesign pour faire la mise en page. Nous avons dû aussi demander les copyright des photos. Enfin, lorsque le magazine fut fini, nous avons dû trouver un imprimeur. Tout cela tout en suivant nos cours, ou bien tout en étant en stage. C'est pourquoi il n'est sorti qu'en mai. Nous nous sommes rendues compte que tout cela prenait un temps et une énergie considérable mais nous sommes tellement fières du rendu final que le jeu en valait la chandelle. En tous cas nous avons tout réalisé seules

Nous racontent-elles

Aujourd'hui les trois étudiantes envisagent de réaliser un volume 2. Pour se faire elles espèrent réussir à inclure ce projet à leurs emplois du temps de deuxième année.

La réalisation de ce magazine a tellement été enrichissante sur de nombreux points que la question d'une suite se pose véritablement !

Nous confient-elles

Voici le lien afin de télécharger la version PDF du magazine

En savoir plus sur le MBA Production Audiovisuelle 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background