Découvrez "Le Planté de Bâton", magazine réalisé par 3 étudiantes en MBA MPMA

Découvrez "Le Planté de Bâton", magazine réalisé par 3 étudiantes en MBA MPMA - master production audiovisuelle

Aujourd’hui nous vous retraçons l'histoire du magazine « Le Planté de Bâton » que trois étudiantes en MBA Production Audiovisuelle ont réalisé dans le cadre de leur M1.

En effet, il est proposé aux étudiants de réaliser un projet facultatif en rapport avec le cinéma ou la télévision dans le cursus des MBA MPMA. Si le projet est accepté, il est financé en partie par le club de l'Audiovisuel représenté par Joachim Landau.

« Nous avons choisi de travailler sur le film de comédie. On s'est demandé pourquoi la comédie était souvent considérée comme un genre populaire, peu estimée mais qui pourtant avait son propre festival : le festival de la Comédie de l'Alpe d'Huez. » Nous expliquent les trois étudiantes.

« De plus, les films de comédie sont souvent ceux qui cartonnent au box-office même s'ils sont souvent reniés par la critique. D'un autre côté, les films de comédie primés au festival ne sont pas toujours ceux qui fonctionnent le mieux auprès du public. Nous nous sommes dit que, toutes ces questions, nous aimerions les poser à des professionnels du cinéma qui font, ont fait, ou veulent faire des films comiques. C'est ce qui nous a mené au festival de l'Alpe d'Huez. » Ajoutent-elles.

Lors de la rédaction de leur magazine, elles ont eu la chance de réaliser un partenariat avec OCS, présent au festival pour promouvoir le lancement d’une nouvelle série : Mike. En échange d'un article dans le magazine et d'une visibilité sur les réseaux sociaux, la chaine, leur a fourni les accréditations nécessaires pour accéder au festival. 

C'est comme cela que les étudiantes en MBA MPMA sont parties à l'Alpe d'Huez. Elles ont rencontré, durant leur voyage de nombreux réalisateurs, acteurs, producteurs etc. à qui elles ont pu demander leur avis sur la comédie française d’aujourd'hui.

« Pour ce qui est de la rédaction du magazine, nous avons tout fait seules. Nous avons retranscrit les enregistrements, écrit l'édito et les chapôs, trouvé les titres des articles. Nous avons dû apprendre à maitriser InDesign pour faire la mise en page. Nous avons dû aussi demander les copyright des photos. Enfin, lorsque le magazine fut fini, nous avons dû trouver un imprimeur. Tout cela tout en suivant nos cours, ou bien tout en étant en stage. C'est pourquoi il n'est sorti qu'en mai. Nous nous sommes rendues compte que tout cela prenait un temps et une énergie considérable mais nous sommes tellement fières du rendu final que le jeu en valait la chandelle. En tous cas nous avons tout réalisé seules. »  Nous racontent-elles.

Aujourd'hui les trois étudiantes envisagent de réaliser un volume 2. Pour se faire elles espèrent réussir à inclure ce projet à leurs emplois du temps de deuxième année.

« La réalisation de ce magazine a tellement été enrichissante sur de nombreux points que la question d'une suite se pose véritablement ! » Nous confient-elles.

Voici le lien afin de télécharger la version PDF du magazinehttp://bit.ly/2YCe3iA

 

En savoir plus sur le MBA Production Audiovisuelle 

 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Cette formation permet l’acquisition des compétences techniques et managériales nécessaires au développement des activités audiovisuelles et musicales.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales