Combien d’années dure une formation en MBA ?

Combien d’années dure une formation en MBA ?

Vous désirez donner un coup de boost à votre carrière en vous inscrivant à un MBA et souhaitez connaître le temps que prend une telle formation ? Au sein du MBA ESG, la durée d’un cursus dépend notamment de votre niveau d’étude

En quoi consiste le MBA ?

Le MBA ou Master of Business Administration est un diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises. Permettant d’acquérir une vision globale de l’entreprise, ce diplôme est considéré comme un accélérateur de carrière professionnelle. En outre, le MBA permet de se lancer plus facilement dans une carrière internationale. Ce diplôme s’adresse essentiellement aux étudiants et aux cadres souhaitant occuper des postes à hautes responsabilités. Visant à former des cadres directement opérationnels et pouvant être suivi en rythme alterné, ce cursus se base sur un enseignement placé au cœur de la réalité des entreprises. Le MBA ESG figure parmi les établissements proposant ce diplôme dans des secteurs variés comme le marketing et la communication, la finance et la comptabilité ou encore le commerce et la logistique. 

MBA ESG : une formation en deux ans

Le MBA est un diplôme accessible avec un Bac + 3. À noter que les candidats ayant déjà eu une expérience professionnelle sont privilégiés. Au sein du MBA ESG, différentes formations sont accessibles aux titulaires d’un bac + 3, notamment le MBA Achats et Supply Chain. Pour obtenir un titre certifié de niveau, les étudiants doivent suivre un cycle de formation en 2 ans. L’entreprise étant au cœur de l’enseignement, la formation est pilotée et dispensée par des professionnels. En outre, les étudiants bénéficient d’un accompagnement permanent afin de faciliter leur insertion en entreprise. Suivre ce programme en alternance à raison de 3 jours à l’école et de 2 jours en entreprise est aussi possible. Après la 1re année, la poursuite d’études s’effectue avec le cursus MBA Supply Chain Management, le MBA Commerce international ou le MBA Management des achats se déroulant sur 12 mois. 

MBA ESG : une formation en un an

Pour les titulaires d’un Bac + 4/5, le MBA s’obtient après une formation en 1 an. Parmi les programmes proposés au sein du MBA ESG se trouve notamment le MBA Supply Chain Management. Ce cursus offre des compétences pointues dans le domaine de la gestion des opérations logistiques, des systèmes de mesure de performance facilitant les opérations d’approvisionnement ou encore du pilotage de la politique qualité et développement durable. Pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, cette formation peut être suivie sur un rythme alterné à raison de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.