Clap de fin des hackathons de septembre

Le hackathon, un événement phare de l'année scolaire de MBA ESG, s'est récemment déroulé tout le mois de septembre 2023. Il a offert à nos étudiants une opportunité unique de mettre en pratique leurs connaissances dans le cadre de projets collaboratifs visant à résoudre des défis concrets d'entreprise. 

Qu'est-ce que les hackathons ?

Un hackathon est un challenge professionnel orchestré par les responsables pédagogiques de chaque filière et une entreprise. Cette dernière soumet une problématique (qu’elle rencontre au sein de son entreprise) à plusieurs groupes d’étudiants. Pendant 48h, les étudiants doivent travailler ensemble et trouver LA solution liée à la problématique donnée. Le 3ᵉ jour, les groupes présentent leurs conclusions à l’entreprise. Le véritable challenge des hackathons est de devoir travailler en groupe (préalablement tiré au sort), de faire état des solutions innovantes pour l'entreprise, et ce, pendant un laps de temps court.

Le défi de la filière management du sport par exemple consistait à imaginer comment les grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024, pourraient davantage s'engager dans des pratiques RSE. Nos étudiants ont fait preuve de créativité en proposant des idées novatrices pour rendre ces événements plus durables, inclusifs et responsables.

La filière logistique, quant à elle, s'est penchée sur la question de la mise en place d'un système de gestion d'entrepôt et d'un système de gestion du transport pour les Jeux Olympiques.

Félicitations à nos étudiants !

C'était une superbe expérience pour bien clôturer notre MBA. Ces 3 jours étaient intenses, mais mon groupe de travail était top, nous étions toutes motivées. Présenter nos travaux devant l'entreprise Aubercy était très stressant, mais aussi challengeant ! 

Léna, étudiante du MBA mode et luxe