« En Supply chain, il faut être très rigoureux »

Image Anaëlle Urity

Originaire de Martinique, Anaëlle Urity choisit de venir expressément à Paris effectuer le MBA Supply Chain Management aux MBA ESG. Aujourd’hui, elle termine sa première année et effectue une alternance chez AUTO1 Group, entreprise concessionnaire de voitures d’occasion.

Un projet professionnel défini au fil des années

Chargée de développement logistique chez AUTO1 Group en alternance, ses missions quotidiennes sont très variées et correspondent parfaitement à la formation actuelle. Mais en quoi consiste une journée type dans cette profession au sein de cette société ? L’entreprise AUTO1 Group achète des voitures et revend essentiellement aux professionnels des voitures d’occasion.

Tout d’abord, l’apprentie se charge de consulter et traiter les demandes d’enlèvement de véhicules et d’achat par mail. Après avoir traité les messages un par un, elle regarde ensuite si le véhicule correspond bien aux conditions à respecter pour pouvoir effectuer l’enlèvement. Puis elle conçoit des fichiers ou en améliore d’autres : formules, scripts, emails automatiques. Et très important, elle se fixe bien sûr dans la journée des objectifs : 10 enlèvements par jour par exemple.

Pour finir, le but principal d’Anaëlle est de suivre tous les véhicules qu’elle a dans ses fichiers, voir et contrôler les délais pour intervenir en cas de problème logistique : des voitures stockées pendant trop longtemps entre autres. Plus tard, elle souhaiterait décrocher un emploi de Chargée d’import/export dans un grand groupe en Ile-de-France ou en Martinique. Ou bien partir dans un pays anglophone pour améliorer son anglais, indispensable aujourd’hui….

Quitter la Martinique pour s’inscrire au MBA

A la sortie du lycée, Anaëlle ne connait pas encore les études qu’elle souhaite poursuivre. Elle se dirige vers une école de commerce, études très générales pour ensuite pouvoir se spécialiser. Elle obtient un Bachelor Business et Administration.

Ce diplôme va lui permettre d’avoir une vision très large des différents aspects composant le monde de l’entreprise : marketing, commerce, comptabilité, finance, supply chain. Mais c’est lors d’un stage dans une entreprise agroalimentaire qu’elle se rend compte que le supply chain lui plait véritablement. Pour l’étudiante, le supply chain représente la « chaine d’approvisionnement globale d’une entreprise, c’est-à-dire l’acheminement de la marchandise entre le fournisseur et le client final. Plusieurs maillons la composent : commande de matières premières ou produits finis, ensuite conditionnement, préparation et livraison. Cette formation n’existe pas en Martinique alors elle fonce à Paris. Inscription rapide et facile, localisation dans la ville lumière et programme intéressant, tous les éléments sont réunis pour candidater aux MBA ESG pour le MBA Supply Chain Management. 

 

Vous aussi, vous seriez intéressé.es par le Supply chain et le domaine de l’achat ? Alors n’hésitez pas à venir consulter le programme du MBA Achats et Supply Chain des MBA ESG.

Vous pouvez assister aux Portes Ouvertes mais également au Forum d’admission pour obtenir plus de renseignements !

Si vous désirez vous inscrire, vous pouvez candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Achats et Supply Chain (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Les acheteurs comme les logisticiens sont au coeur de la stratégie de l’entreprise. Les uns participent à la minimisation des coûts et risques, les autres organisent la chaîne logistique.

MBA Supply Chain Management (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Ce MBA (alternance possible) permet de devenir le responsable Supply Chain qui sera à même de piloter les processus de production et de coordonner l’ensemble des acteurs liés à la logistique et aux achats de l’entreprise.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales