MBA : qui peut le faire ?

mba qui peut le faire

Le MBA – Master of Business Administration – est un cursus de haut niveau, reconnu à l’international destiné aux étudiants ou cadres ayant déjà une expérience professionnelle. Mais de plus en plus de MBA s’ouvrent aux étudiants de niveau bac+5, voire moins. Alors, ce MBA, qui peut le faire ?

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Qui peut postuler pour un MBA ?

Les écoles qui proposent des MBA recrutent des candidats selon des conditions très variables. Souvent, elles recherchent la mixité des profils et la complémentarité des compétences au sein d’une même promotion. Ainsi, les MBA sont ouverts :

  • aux étudiants de niveau bac +4 ou bac +5, voire moins dans certains cas
  • aux cadres ayant déjà une expérience professionnelle de plusieurs années et souhaitant booster leur carrière : les MBA Executive
  • aux candidats issus de tous les horizons : médecins, ingénieurs, scientifiques, juristes…

Concrètement, le MBA est un diplôme de haut vol, utile pour celles et ceux qui veulent accéder à des postes-clés ou orienter leur carrière vers l’international.

Les exigences des écoles varient, mais dans tous les cas un excellent niveau d’anglais est impératif – test TOEFL à l’appui. Le recrutement se fait sur dossier et entretien : la présence de lettres de recommandation d’employeur est un réel atout. Votre candidature doit aussi s’inscrire dans un projet professionnel.

Il est conseillé de postuler à plusieurs MBA pour vous donner toutes les chances d’attirer l’attention sur votre dossier.

Quelles sont les modalités de formation en MBA ?

Les Masters of Business Administration se déclinent en trois types de parcours :

  • les MBA s’effectuent généralement à temps plein, en 1 à 2 ans, et sont destinés aux cadres possédant 3 à 5 ans d’expérience professionnelle
  • les Executive MBA s’adressent aux cadres supérieurs avec une expérience longue (5 à 20 ans) et sont le plus souvent suivis à temps partiel, durant 2 à 3 ans
  • les MBA spécialisés – comme ceux proposés par MBA ESG – sont accessibles aux étudiants diplômés de niveau 6 à 7 (anciennement II et I) et peuvent être suivis en alternance.

Quel que soit le cursus retenu, les MBA mêlent étroitement enseignements théoriques de pointe et conduite de projet en entreprise : un bagage complet de très haut niveau.

Un MBA pour quels métiers ?

Le MBA étant un cursus multiforme par essence, il permet d’accéder à de nombreux métiers dans des secteurs variés : E-business, Big Data, marketing et communication, mais aussi carrières dans l’univers de la musique ou de l’évènementiel.

En fait, un MBA s’envisage plus comme un propulseur de carrière que comme une formation traditionnelle. Il vous forme à la gestion stratégique d’une société, en intégrant la mondialisation. Ce cursus vous ouvre les portes de postes à haut niveau de responsabilité dans tous les domaines.

Pourquoi intégrer un MBA et dans quels cas un autre cursus et préférable ?

Vous souhaitez acquérir des compétences en management, dynamiser votre carrière, accéder à des postes-clés, vous ouvrir à l’international ? Les MBA sont faits pour vous !

Vous voulez améliorer votre CV, travailler dans une petite entreprise, gagner plus d’argent ou obtenir un poste de cadre supérieur sans expérience professionnelle ? Oubliez les MBA : d’autres cursus universitaires sont plus indiqués dans votre cas.

Dernière information : si la VAE permet d’obtenir de nombreux diplômes grâce à une expérience professionnelle pertinente, elle ne donne pas droit au MBA.

Résolument orienté vers l’international, le MBA est destiné aux cadres ou aux futurs cadres qui ambitionnent une carrière à responsabilités. Exigeant à tous points de vue, ce cursus vous offre en contrepartie une reconnaissance mondiale et une expérience incomparable. Une fois votre décision mûrement réfléchie, si cette formation vous semble adaptée à votre profil, inscrivez-vous en MBA.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

22

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris