Liste des métiers accessibles après un MBA e-business ?

Quelques exemples de débouchés après un master e-commerce

Vous avez obtenu votre diplôme et ne souhaitez pas poursuivre une autre formation, le marché du travail est grand ouvert aux titulaires du diplôme MBA e-business.

Les débouchés après une formation e-commerce sont nombreux pour les jeunes diplômés et parmi les postes les plus en vogue, nous allons vous présenter ceux de consultant e-business, de SEO Manager et de responsable digital marketing (ou responsable communication digitale.

  • Le poste du responsable digital marketing (aussi appelé reponsable communication digitale)

La principale fonction du responsable digital marketing consiste à promouvoir et vendre les produits spécifiques au web. Le plus souvent, il est rattaché à la direction communication et marketing. Pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs qui lui sont imposés, il doit élaborer une stratégie efficace. De plus, des outils comme le tracking affiliation, le référencement ainsi que le display sont mis à sa disposition dans le cadre de ses activités. La réactivité comme l’organisation sont essentielles pour respecter les différentes deadlines. Il s’occupe aussi des études quantitatives pour anticiper d’éventuels risques commerciaux. À ce titre, l’identité numérique ainsi que le positionnement de l’entreprise doivent être pris en compte. Pour une parfaite synergie, le responsable digital marketing reste en contact avec la direction générale, les commerciaux et l’équipe informatique. 

  • Qu'est ce qu'un consultant e-business ?

L’accompagnement ainsi que le développement de l’activité de vente sur internet de ses clients se présentent comme les premières missions du consultant e-business. Pour ce faire, il doit connaître les enjeux marketing, financiers et commerciaux de la société qu’il représente. En disposant d’une vision globale de l’environnement économique, il établira la stratégie commerciale et les différentes actions à mener. Son travail consiste également à proposer des solutions réalistes et viables à ses clients. Il doit rester en veille permanente pour disposer rapidement des informations issues des différents outils du web. Un consultant e-business doit posséder les qualités suivantes : esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’écoute, bon relationnel, autonomie et travail en équipe. 

  • Description du poste de SEO Manager ?

Le responsable SEO (Search Engine Optimization) travaille dans une agence e-marketing ou directement avec un annonceur. En optimisant un site internet à l’aide de divers outils spéciaux, il cherche à améliorer son positionnement lors des recherches effectuées par les internautes. L’augmentation du taux de conversion (volume de ventes et d’inscriptions pour un site éditorial ou e-commerce) passe par un trafic de qualité. Afin d’exceller à ce poste, la maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche et des techniques d’optimisation d’un site internet est essentielle. De plus, des notions de programmation des pages et des sites sont également nécessaires.