Pouvez-vous vous présenter ?

" Je suis Conseiller Patrimonial chez BNP Paribas depuis 2019. Mon parcours peut paraitre atypique car il s'agit de ma première fonction en banque. Pour autant, mes expériences professionnelles précédentes incluaient une forte dimension commerciale me permettant de développer un intérêt certain pour le conseil."

Comment avez-vous découvert les métiers de gestion des patrimoines ?

" En 2018, j'ai occupé un poste de chargé d'admission aux MBA ESG. Mon rôle était d'étudier les profils des candidats, leurs expériences ainsi que leur projet professionnel afin de les accompagner vers les formations les plus adéquates. La plupart des candidats du MBA Gestion des Patrimoines présentaient des parcours similaires au mien. Le métier et la démarche conseil que j'ai découvert ont fini par me convaincre de m'inscrire moi-même. En parallèle, j'ai nourri mon intérêt par des lectures mais aussi des échanges via LinkedIn ou Dogfinance par exemple. "

Pensez-vous qu'il existe un parcours idéal pour les métiers de gestion des patrimoines ?

" Un parcours idéal ? Non je ne pense pas et j'en suis l'exemple. Selon moi, l'aspect le plus déterminant dans la gestion des patrimoines demeure la passion que l'on peut avoir pour le conseil , le relationnel et le sens commercial. On est en contact permanent avec nos clients, nous devons être à l'écoute. Nous abordons beaucoup de sujets importants parmi lesquels on peut citer la protection de la famille et des biens, la constitution ou la valorisation de leur patrimoine, la préparation de la retraite, la transmission etc "

Quel est votre rôle au sein de l'entreprise, vos missions principales ?

" La mission principale est la satisfaction de nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients au quotidien dans la constitution, le développement de leur patrimoine et leur protection avec nos assurances, tout en répondant de la manière la plus efficace à leurs demandes. Chacun d'eux, en fonction de leur profil, peut avoir un ou plusieurs objectifs patrimoniaux. Nous les accompagnons au mieux dans la définition des priorités et leur réalisation. Aujourd'hui, en plus du rendement, du risque et de la disponibilité de leur argent, nos clients souhaitent donner du sens à leur épargne. Notre principal challenge est de garantir un suivi spécifique pour chaque client."

Quelles sont les opportunités dans les métiers de gestion de patrimoine ?

" La gestion des patrimoines est un secteur porteur. Les opportunités sont nombreuses et diverses en fonction du profil des candidats. Commencer par le Retail est intéressant pour acquérir un maximum d'expériences, avant de passer en banque privée ou encore en gestion de fortune par exemple. "

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant rejoindre la gestion de patrimoine de votre entreprise ?

" Moi-même étant passé par un Forum Ecoles - Entreprises, je peux témoigner de l'efficacité de ses rencontres. Au moment où je rencontrais les équipes de BNP Paribas, je recherchais un stage de fin d'études afin de valider mon MBA Gestion des Patrimoines. La chargée de recrutement m'avait proposé de conserver ses coordonnées et revenir vers elle une fois le diplôme obtenu. Il y a aussi les rencontres virtuelles pour aborder tous les métiers de gestion des patrimoines au sein du BNP Paribas. Nous disposons également de JobPreview, plateforme innovante créée pour permettre aux candidats d'échanger avec des professionnels et de se renseigner sur le quotidien des collaborateurs sur tous les métiers du Groupe."

Les métiers de gestions des patrimoines sont-ils un métier d'avenir ?

" Les besoins patrimoniaux font partie de la vie, ils sont même nécessaires. L' homme se posera toujours des questions à vocation patrimoniale. Donc pour moi, il n'y a pas de doutes, nous avons des métiers d'avenir."

Un dernier mot ?

" Je recommande fortement aux candidats de venir échanger avec nous sur nos plateformes, cela pourrait leur être bénéfique pour la suite qu'ils souhaitent donner à leur carrière."

 

Interview de Dog Finance

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Gestion des patrimoines (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le conseil en Gestion des patrimoines est un métier en fort développement. Le MBA Gestion des patrimoines de l'école MBA ESG forme des futurs cadres qui sauront répondre aux besoins d'un secteur en pleine essor et transformation digitale..

MBA Gestion des Patrimoines (MBA2)

Admission admissions bac +4/5, initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois
Rentrée(s)
Octobre / Janvier
Description : 
Afficher la description
Classé au SMBG 2016 et délivrant un titre de niveau I "expert en ingénierie patrimoniale", ce MBA (alternance possible) forme les experts en gestion de patrimoine et élargit les compétences d'ordre commercial, gestion de portefeuilles, juridique...

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales