Témoignage : Tran Nam Mai étudiant en MBA Big Data - Chief Data Officer revient sur son parcours et sur sa victoire lors d’un Datathon

Témoignage : Tran Nam Mai étudiant en MBA Big Data - Chief Data Officer revient sur son parcours et sur sa victoire lors d’un Datathon

Peux-tu nous décrire ton parcours scolaire et professionnel ?

Après avoir obtenu une licence en économie, j'ai travaillé dans une grande entreprise de vente au détail au Vietnam pendant 2 ans en tant que Business Analyst. Suite à cela, je suis revenu en France pour réaliser un master en statistique et économétrie. Pendant mon séjour en France, j'ai eu la chance de faire un stage à la DGCA (Direction Générale de l'Aviation Civile) dans l'équipe de recherche et analyse prédictive. Par la suite, j’ai travaillé pendant 12 mois en alternance pour le Groupe SOCOTEC sur les projets de data analytics et transformation digitale. Actuellement, je travaille chez Micropole France en tant que développeur au sein de l'équipe Smart analytics.

Peux-tu nous parler du MBA que tu réalises ?

Je suis actuellement en MBA Big Data - Chief Data Officer : c'est un programme très intéressant et complet car il fournit non seulement des cours scientifiques en sciences des données mais apporte aussi des connaissances en marketing quantitatif qui sont en ligne avec mon objectif de carrière : devenir un data scientist dans le domaine du marketing.

Peux-tu nous parler de l’événement auquel tu as participé ?

J’ai participé à un challenge dans le domaine de l'analyse de données qu’on appelle un « Datathon », organisé par Qlik et son partenaire C40 Cities. La mission des participants est de penser et construire des solutions pour aider à résoudre certains problèmes liés à la crise climatique dans plusieurs zones géographiques. Cela consiste à faire de l'analyse de données et à visualiser les résultats dans les logiciels Qlik Analytics tels que Qlik Sense ou Qlik View. Cette année, il y a eu 5 défis au total, je suis fier d’avoir été choisi comme le vainqueur du premier challenge ! Par conséquent, j'ai la chance de présenter mon travail devant C40 Cities et Qlik lors de la Qlik World Global Conference à Phoenix USA en juin prochain aux côtés des vainqueurs des 4 autres challenges. Cependant, en raison de la situation actuelle liée au Covid-19, le calendrier de l'événement n'est pas encore défini.

Qu’est-ce que tu as apprécié dans ce Datathon ?

Ce challenge était une excellente occasion pour moi de mettre en application mes compétences dans l'analyse de données (statistiques, programmation R, modélisation de données) et de faire parler les data à l'aide d'outils de visualisation de données sur un problème réel. Le Datathon offre également de bonnes opportunités de networking avec des professionnels de l'industrie de l'analyse de données à travers le monde. C’est un vrai plus pour ma future carrière. Petit conseil pour tous les étudiants qui souhaitent acquérir une nouvelle compétence d'analytics au cours de l'été, vous pouvez consulter le programme académique gratuit pour étudiants de Qlik ici: https://lnkd.in/guMh5kb.

En savoir plus sur le MBA Big Data - Chief data Officer

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Big Data - Chief Data Officer (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
Les métiers du marketing ont vécu une révolution ces dernières années : l’avènement du « Customer Centric Marketing ». L’exploitation efficace du déluge de données désormais exploitables (Big Data) nécessite de nouvelles compétences.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales