Pouvez-vous vous présenter ?

« J’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance au Technicentre de Paris-Nord (SNCF) au poste de chargée de communication. Après mon bac ES, j’ai décidé d’effectuer une licence LEA Anglais, Espagnol. J’ai d’ailleurs réalisé le dernier semestre de ma licence en Erasmus. J’ai eu l’occasion d’aller étudier à Tallinn, capitale de l’Estonie. Cette expérience a été très enrichissante. En effet, elle m’a appris à m’adapter à un environnement et à des cultures différentes, ne pas avoir peur d’oser et de sortir de ma zone de confort. J’ai toujours été très intéressée par le marketing et la communication, c’est pourquoi je me suis dirigée naturellement vers ces domaines. J’ai rejoint le MBA Marketing et Communication en rentrée décalée car le MBA avait bonne réputation et je voulais avant la rentrée, être embauchée en stage ou alternance. J’ai réalisé cette première année en stage chez Reetags, une application mobile, au poste de chargée de partenariats. Au cours de celle-ci, en parallèle de mes études et de mon stage, j’étais distributrice indépendante pour ITWORKS. Cette activité à domicile m’a permis de me perfectionner dans le marketing de réseau et dans la communication. Cependant, beaucoup plus intéressée par la communication, je me suis spécialisée en Communication, digital et événementiel pour la deuxième année de MBA. »

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études aux MBA ESG ?

« Il était possible de réaliser ce MBA avec une alternance, stage classique ou alterné. Je n’avais jamais effectué d’alternance avant. Très intéressée, au mois de juillet, j’ai rapidement envoyé ma candidature pour la rentrée de janvier 2020 tout simplement pour avoir le temps de mettre de l’argent de côté mais aussi de trouver un stage ou une alternance. »

Qu’est-ce que le MBA vous a apporté ?

« Ce MBA m’a apporté beaucoup de confiance en moi, notamment à l’oral, grâce aux nombreuses soutenances que nous sommes amenés à faire. J’ai acquis de nombreuses connaissances et des compétences en marketing et communication. Je venais d’une licence LEA et ces matières étaient très peu abordées (un semestre sur toute la licence). En entrant au MBA, on rattrape rapidement le niveau, ce qui permet de ne pas se sentir perdue. Au sein de la formation, j’ai également appris à m’adapter aux différentes conditions de travail. En effet, avec la condition sanitaire et les cours en distanciel, il fallait rester concentrée, motivée et disciplinée pour arriver à suivre. Sans l’ombre d’un doute, ce MBA est un bon tremplin pour ma carrière professionnelle. En effet, j’ai toujours voulu travailler dans la communication et avant d’intégrer le MBA, je n’avais que de très faibles connaissances dans le domaine. Celui-ci m’a permis d’acquérir des compétences solides et ainsi d’obtenir mon alternance. »

Que faites-vous actuellement au sein de votre alternance ?

« En tant que chargée de communication à la SNCF, je m’occupe de la diffusion d’informations pour les agents du Technicentre sur tous les supports de diffusion (affichages, écrans dynamiques, site internet). Je crée également des supports de communication (flashs, livrets). Je suis chargée aussi de développer l’image de la marque et la notoriété du Technicentre de Paris-Nord sur leurs réseaux sociaux. »

Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants qui souhaiteraient rejoindre votre MBA ?

« Faites preuve d’organisation ! On se retrouve très vite submergée de projets et d’oraux. Je dirais aussi qu’il faut rester motivé.es et garder en tête notre objectif final. L’accumulation des travaux de groupe avec l’entreprise en parallèle peut très vite être fatigant. Il faut également savoir travailler en équipe car dans ce MBA, vous n’aurez que des travaux de groupe. S’armer de patience aussi car nous n’arrivons pas tous avec le même niveau et les mêmes compétences. Enfin, s’adapter au niveau des membres du groupe et transmettre nos savoirs et compétences les uns aux autres. »

 

Vous aussi, vous êtes issu.es d’un Bac +3 et vous souhaitez étudier le domaine de la communication ? N’hésitez pas à postuler au MBA Marketing et Communication. Vous pouvez vous rendre aux Portes Ouvertes, vous inscrire via le Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Marketing et Communication (MBA1)

Admission admissions bac +3, initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
Le MBA 1ère année Marketing et Communication permet l’acquisition de techniques et le développement de capacités d’analyse dans les domaines du marketing et de la communication. Cette formation offre en 2ème année une poursuite d'étude entre autre en MBA Communication et événementiel et en MBA Marketing et publicité.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales