Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Évoluant dans le domaine de l’hôtellerie restauration, le beverage manager supervise toutes les activités en lien avec l’offre, l’approvisionnement et le service de boissons dans son établissement. Trouvez ici tous les renseignements sur ses missions, ses structures d’exercice, les compétences et qualités dont il a besoin, son revenu, mais aussi les formations qui peuvent mener à la profession.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le quotidien du beverage manager peut être rythmé par des tâches de différentes natures, notamment :
Pour effectuer son travail correctement, le beverage manager collabore et interagit aux quotidiens avec de nombreux acteurs de son secteur d’activité, en particulier :
Différents établissements touristiques ou hôteliers peuvent engager un beverage manager :
Plus rarement, les beverage managers sont employés dans le secteur de l’événementiel, notamment par des sociétés spécialisées ou pour un événement en particulier (festival, etc.).
Pour devenir beverage manager, les compétences et qualités suivantes sont indispensables :
Le métier de beverage manager est accessible à partir du niveau bac+3, avec une expérience professionnelle suffisante dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Plusieurs parcours de formation répondent à cet objectif professionnel :
Pour assumer des responsabilités importantes dans les établissements les plus prestigieux, une poursuite d’études jusqu’au niveau bac+5 est indispensable. Vous avez notamment le choix entre des formations comme :
L’expérience est indispensable pour compléter la formation et ainsi accéder au métier. L’aspirant beverage manager doit avoir fait ses preuves à d’autres postes, en matière de management d’équipe, d’application des règles d’hygiène ou encore de gestion d’un budget.
Retrouvez nos formations MBA ESG pour devenir Beverage Manager, réalisable en alternance ou initial :
Le salaire du beverage manager est compris entre 3 000 € et 4 500 € par mois. Ce revenu fluctue en fonction du type d’employeur, de son standing, mais aussi de la région d’exercice.
Si le métier de beverage manager correspond parfaitement à ceux qui aiment être toujours en action et passer d’une activité à une autre au cours d’une même journée, il n’est pas sans contrainte. En effet, son rythme soutenu et ses heures de travail contraignantes peuvent être difficiles à accepter pour certains. Jongler entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours évident lorsque l’on est amené à travailler à des horaires irréguliers, autant les jours de semaine que le week-end ou les jours fériés.
Professionnel en charge d’organiser et coordonner tout ce qui a trait à la distribution de boissons dans un établissement, le beverage manager jongle entre les activités au quotidien. MBA ESG propose un MBA manager de l’hôtellerie qui apporte les compétences et connaissances nécessaires pour occuper ce poste.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer