Devenir Chef de Produit

Chef de produit - MBA ESG

Le chef de produit est responsable de la gestion du cycle de vie d’un produit, d’un service ou d’une gamme. Son travail englobe la conception de l’offre, la mise en vente, la promotion et le suivi des résultats. Il cherche à améliorer la rentabilité du produit dont il a la charge et vise à répondre aux attentes des clients tout en assurant un travail de veille sur la concurrence. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de produit.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les différentes missions du chef de produit

Le métier de chef de produit s’articule autour de 4 grandes phases :

  • le développement de l’offre produit
  • le pilotage du plan d’action
  • la mise en œuvre opérationnelle de l’offre
  • le suivi des performances commerciales

Développer une offre produit

La mission principale du chef de produit commence par la conception d’un nouveau produit, d’un service ou d’une gamme. Pour cela, il s’appuie sur la stratégie globale des produits ou de la ligne de produits de l’entreprise, sur la segmentation marketing des clients et sur les résultats des campagnes commerciales déjà réalisées. Le chef de produit s’assure ainsi de la cohérence de son offre par rapport aux valeurs de l’entreprise, à sa notoriété et à son image.

En parallèle, ce professionnel observe les stratégies opérées par les concurrents. Il analyse également les tendances actuelles ainsi que les évolutions du marché. Son travail consiste alors à mesurer le potentiel commercial de son offre au travers d’études de marché et de sondages, afin de dénicher de nouveaux marchés potentiels.

Piloter un plan d’action commercial

Dans cette phase, le chef de produit élabore son plan d’action marketing et son plan d’action commercial. Il définit à ce moment les argumentaires produits et les différentes stratégies de promotion et de communication autour de son ou ses produits, à la fois sur les points de vente, dans la presse et sur internet. Son travail consiste alors à coordonner de manière transversale tous les services de l’entreprise qui interviennent dans la mise en œuvre opérationnelle : service marketing, service des ventes, commerciaux…

C’est à ce moment que la définition tarifaire de l’offre est précisée, ainsi que le budget nécessaire à la commercialisation et à la communication.

Mettre l’offre en vente sur le terrain

Au moment du lancement officiel d’un produit, le chef de produit agit comme un chef d’orchestre. Il pilote la mise en place technique de l’offre et s’assure que chaque partie prenante effectue correctement les tâches prévues. Ce chef accompagne également les responsables d’animations commerciales sur le terrain ou en ligne et participe à améliorer l’offre pour en augmenter la rentabilité.

Suivre les performances de vente

La dernière phase du travail du chef de produit est la réalisation d’un reporting. À l’aide d’indicateurs de performance, il est en mesure d’élaborer des tableaux de bord et des rapports d’activité auprès de sa direction. Les chiffres l’aident aussi à prendre des décisions concernant la poursuite des campagnes de vente en cours. Il peut choisir de garder le cap, d’apporter des modifications pour améliorer la rentabilité ou de retirer momentanément de la vente un produit ou un service qui ne fonctionne pas suffisamment afin de redéfinir son segment de marché.

Le rôle du chef de produit varie selon son entreprise

La taille de l’entreprise influence beaucoup le rôle et les missions du chef de produit. Au sein d’une petite entreprise, ce responsable est amené à agir de manière polyvalente sur le cycle de vie du produit. Dans une grande entreprise, son action peut être davantage tournée vers le marketing stratégique (la conception de l’offre) ou vers le marketing opérationnel (la promotion de l’offre et l’accompagnement des forces commerciales).

Les qualités et les compétences requises pour devenir chef de produit

Le chef de produit est à la fois créatif et pragmatique. Il dispose d’une capacité naturelle à prioriser les tâches et possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Ce professionnel connaît les méthodes autour de la gestion de projet, maîtrise l’utilisation des logiciels de gestion de type ERP et est formé aux techniques marketing.

La rémunération d’un chef de produit et son évolution de carrière

Le salaire moyen pour un chef de produit qui vient d’entrer en poste se situe dans une fourchette allant de 30 000 à 40 000 euros bruts par an. Concernant les chefs de produit expérimentés, la moyenne se situe davantage entre 45 000 et 60 000 euros bruts annuels. Ce salaire varie selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que les responsabilités exercées.

Un chef de produit peut évoluer vers les métiers de responsable marketing, de chef de marque, de chef de projet marketing ou encore de responsable de zone export.

salaire chef de produit - MBA ESG

Les parcours de formation pour devenir chef de produit

Le poste de chef de produit est très rarement accessible aux jeunes diplômés. Ce poste requiert au minimum 3 années d’expérience à des postes divers tels qu’assistant marketing, assistant chef de produit ou commercial. Plusieurs formations donnent la possibilité de rapidement entrer sur le marché du travail afin d’acquérir de l’expérience comme :

  • un BTS MCO (management commercial opérationnel)
  • un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
  • un BTS communication
  • un BUT TC (techniques de commercialisation)
  • une licence pro en marketing

Le détenteur de l’un de ces diplômes peut ensuite se tourner vers les formations suivantes en vue de se préparer à exercer un jour le métier de chef de produit :

  • master en marketing
  • diplôme d’école d’ingénieur en marketing
  • diplôme d’école de commerce
  • mastère en commerce et en marketing
  • MBA en marketing

MBA ESG vous prépare au métier de chef de produit

MBA ESG accompagne les étudiants et les actifs qui souhaitent développer leurs compétences en vue d’accéder à des métiers à hautes responsabilités, en tant que manager, cadre supérieur ou encore à des postes de décisions stratégiques. La force de MBA ESG repose sur un enseignement proposé par des professionnels issus du terrain.

Pour vous préparer à exercer un jour le métier de chef de produit, MBA ESG vous propose plusieurs parcours de formation en MBA :

  • le MBA expert en communication et événementielle
  • le MBA expert en stratégie digitale
  • le MBA manager marketing stratégique et opérationnel
  • le MBA management et marketing du luxe

MBA Marketing responsable (MBA1)

Gestion des Entreprises - MBA 1
Rentrée

Janvier / Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Marketing responsable (MBA2)

Gestion des Entreprises - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager Produit et Marketing de niveau 7

Découvrir

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Découvrir

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la communication globale de niveau 7

Classement

4ÈME

Découvrir

MBA Management et Marketing du Luxe (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager en marketing du luxe de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris