Devenir Directeur d’Acquisition de Trafic

directeur d'acquisition de trafic

Le directeur d’acquisition de trafic, aussi connu sous le nom de traffic manager, a pour mission d’augmenter l’audience d’une plateforme web (site internet, application) afin d’optimiser la notoriété et les ventes d’une entreprise. Pour parvenir à ses objectifs, il peut déployer des actions de marketing, de communication, de référencement naturel et payant ou utiliser les canaux publicitaires (médias, blogs d’influenceurs, marketplaces et réseaux sociaux). Une partie de son activité est dédiée à l’extraction et à l’analyse de statistiques. Ces dernières lui permettent de vérifier l’efficacité des actions menées et d’analyser les sources de trafic, en vue de qualifier l’audience du site dont il a la gestion. Le métier de directeur d’acquisition de trafic suscite votre intérêt ? Découvrez les facettes de cette profession et tout ce que vous devez savoir pour en faire votre carrière.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quel est le rôle du directeur d’acquisition de trafic ?

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le service marketing et communication, ainsi qu’avec le département commercial. Il utilise plusieurs leviers pour accroître le nombre de visiteurs d’un site ou d’utilisateurs d’un service, tout en prenant en compte la dimension qualitative de cette acquisition. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’attirer de nombreux internautes, il faut les retenir, les inciter à l’achat et en faire des clients fidèles. Il doit effectuer des reportings réguliers, à partir des analyses statistiques collectées concernant le nombre de visiteurs et leur comportement : pages vues, temps de parcours ou de lecture, mots-clés entrants, taux de rebond, téléchargements effectués, demandes de devis et transactions. Sa fonction s’approche ainsi de celle du responsable du parcours client, même s’il se concentre essentiellement sur les moyens d’attirer une audience qualifiée… et de la retenir.

Quelles sont les missions du directeur d’acquisition de trafic ?

Ce spécialiste du web maîtrise à la fois l’analyse de données, le marketing et la publicité en ligne. Ces connaissances lui permettent de mener à bien ses tâches d’un point de vue stratégique et opérationnel, notamment :

  • L’élaboration de campagnes d’acquisition de trafic : elle comprend la définition des objectifs ainsi que le choix des leviers (publicité ciblée, achat de mots-clés) et des canaux utilisés (réseaux sociaux, plateformes d’affiliation).
  • L’encadrement des ressources dédiées : bien que le poste de directeur d’acquisition de trafic soit transverse, il implique le management des ressources disponibles, qui peuvent faire partie intégrante de l’équipe de webmarketing. Le directeur d’acquisition de trafic répartit les tâches et en assure le suivi, jusqu’à la fin de la campagne.
  • La définition des indicateurs clés de performance : cette étape est importante, car elle permet d’évaluer la pertinence et les retombées d’une campagne d’acquisition à l’aide de critères objectifs. La mise en place d’un plan de taggage, par exemple, permet d’obtenir des données précises sur le nombre de clics et les conversions.
  • L’analyse post-campagne : le traitement des données collectées est essentiel pour déterminer le ROI (retour sur investissement) des actions publicitaires, soit le ratio entre le budget alloué à la campagne et les résultats.

Quelle formation envisager pour devenir directeur d’acquisition de trafic ?

Une formation spécialisée dans le domaine du digital est incontournable pour accéder au poste d’acquisition de trafic. Celle-ci doit être la plus complète possible, en abordant des domaines variés tels que le big data, l’analyse statistique, le marketing en ligne et le référencement naturel et payant (SEO/SEA). De plus, des connaissances en management et gestion sont requises puisque le poste implique d’encadrer une équipe. Dans ce contexte, le MBA data et digital de MBA ESG est tout indiqué. Cette formation de niveau bac+5 se démarque par une approche exhaustive des prérequis du métier de directeur d’acquisition de trafic. Elle est dispensée par des professionnels spécialisés dans les domaines du web et des nouvelles technologies.

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Big Data - Chief Data Officer Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Executive MBA Management de la Stratégie Digitale Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en stratégie et développement digital de niveau 7

Découvrir

Quelle est la rémunération d’un directeur d’acquisition de trafic ?

Dans les entreprises dont les enjeux stratégiques sont fortement liés au web, comme les sites de presse en ligne et les plateformes d’e-commerce, le directeur d’acquisition de trafic est valorisé. Sa rémunération est comprise entre 50 000 et 80 000 euros par an. Ce professionnel occupe souvent un poste intermédiaire avant d’obtenir des responsabilités plus étendues. En début de carrière, le salaire est compris entre 35 000 et 42 000 euros.

infographie salaire directeur d'acquisition de trafic

Vous aimeriez vous former aux métiers du digital et plus particulièrement à la profession de directeur d’acquisition de trafic ? Optimisez votre candidature en optant pour une formation de qualité, dispensée par un établissement reconnu par l’État.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris