Vous êtes ici

Devenir Responsable Parcours Client

Responsable parcours client

La transformation digitale des entreprises a engendré de profondes mutations dans les stratégies de vente. Si, autrefois, il s’agissait avant tout de représenter la marque auprès d’une audience potentielle, les outils d’analyse web permettent aujourd’hui d’obtenir des informations précises sur le comportement des visiteurs. Le responsable du parcours client a justement pour fonction d’analyser ce parcours afin de le fluidifier et de l’optimiser à chaque étape. Ce métier, relativement récent, nécessite une connaissance approfondie de l’univers digital et des outils de marketing en ligne.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste de métier de responsable parcours client ?

Ce professionnel s’attache à améliorer sans cesse l’expérience des consommateurs afin de valoriser l’image de marque de son entreprise, de fidéliser sa clientèle et d’augmenter les ventes. Pour parvenir à ces objectifs, il s’appuie sur une large palette de connaissances :

  • L’UX design ou User Experience Design vise à optimiser la performance des outils web (site, applications) pour les rendre plus fonctionnels et agréables à utiliser. Les principes de cette discipline peuvent, par exemple, servir à améliorer l’efficacité d’une fiche produit ou accroître les leads générés par une page d’atterrissage.
  • L’analyse statistique : les données relatives au temps de lecture, aux pages vues, aux abandons de paniers lors du parcours d’achat ou aux pages de transformation sont de précieuses informations pour le responsable du parcours client.
  • Les études de consommateurs et les questionnaires de satisfaction : les informations collectées fournissent des axes d’amélioration et des pistes à suivre pour répondre pleinement aux attentes des clients.
  • Les reportings à la direction ou au comité exécutif : le responsable du parcours client est attendu sur la performance des actions déployées dans le cadre de ses fonctions. Il doit présenter les résultats des tests (A/B testing) et études menés en vue d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients.

Quelles sont les compétences requises pour occuper le poste de responsable parcours client ?

Un excellent sens relationnel est nécessaire pour travailler à ce poste, car le responsable du parcours client est amené à échanger avec des interlocuteurs variés issus de tous profils. Ce professionnel doit également savoir s’adapter à tous types d’environnement et travailler conjointement avec le responsable des ventes pour atteindre les objectifs fixés. Une véritable appétence pour les nouvelles technologies est indispensable pour mener à bien les missions quotidiennes, notamment lorsqu’elles impliquent l’utilisation de logiciels. Enfin, l'autonomie est de mise pour mener à bien des tâches qui nécessitent une expertise individuelle.

Comment devenir responsable du parcours client ?

Ce métier très pointu nécessite une solide formation dans le domaine du webmarketing, de la vente et de l’analyse statistique. Un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 associant commerce et numérique est recommandé. MBA ESG propose plusieurs MBA en data digital et stratégie digitale, qui offrent de nombreux débouchés dans les domaines de l’ergonomie web et de l’optimisation du parcours client.

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Big Data - Chief Data Officer Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Quelle est la rémunération moyenne d’un responsable parcours client ?

Le salaire d’un responsable du parcours client est compris entre 40 000 euros et 60 000 euros en fonction des axes stratégiques de son poste. Les rémunérations sont plus élevées dans les entreprises caractérisées par de forts objectifs de vente en ligne, comme les sociétés de e-commerce et les marketplaces.

Vous êtes attiré par le métier de responsable du parcours client ? Découvrez les formations pointues dans le domaine du digital proposées par MBA ESG

Salaire responsable parcours client

 

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris