Devenir Distributeur de Films

distributeur de films - Fiche métier - MBA ESG

Interlocuteur des exploitants de salles ou encore des chaînes télévisées, le distributeur de films endosse le rôle d'intermédiaire entre une société de production et un diffuseur. Il se charge également de définir les conditions de diffusion d'une œuvre et de concourir à sa promotion. Tour à tour négociant et communicant, le distributeur de films occupe une place centrale dans l'industrie du cinéma.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Distributeur de films : un passionné de 7e art polyvalent

La mission première du distributeur de films consiste à assurer la commercialisation et l'exploitation d'œuvres cinématographiques. Le distributeur se charge d'abord de sélectionner des films au regard de leur potentiel, tant artistique que financier. Son réseau lui permet de suivre les projets les plus prometteurs, tandis qu'il écume festivals de cinéma, projections professionnelles et comités de visionnage.

Une fois son dévolu jeté sur une œuvre, le distributeur de films se charge d'en acquérir les droits auprès des producteurs concernés. De là, il négocie des contrats avec toutes les parties impliquées dans la diffusion du film (salles de cinéma, chaînes de télévision, plateformes de vidéo à la demande, etc.). Outre le prix de vente, il définit les conditions d'exploitation du film, y compris sa fréquence de diffusion.

Son rôle s'étend enfin à la promotion de l'œuvre dans l'ensemble des pays diffuseurs. Le distributeur déploie ainsi tous les supports de communication susceptibles d'accroître la notoriété du film, et par là d'en assurer le succès au box-office comme au rayon DVD et Blu-Ray. De dossiers de presse en cérémonies, il mobilise également divers leviers professionnels et médiatiques.

Quelles compétences sont-elles nécessaires au distributeur de films ?

Culture cinématographique

Réussir à se faire une place dans la distribution de films requiert avant tout d'aimer le cinéma. Cinéphile avisé, le distributeur doit avoir une fibre artistique prononcée pour déceler les succès de demain sur grand écran. Sa passion envers le 7e art se transpose également hors des salles obscures, car le distributeur connaît tous les codes et subtilités du milieu du cinéma.

Aptitudes techniques

Outre son amour des courts et longs-métrages, le distributeur de films se dote d'un solide sens relationnel. Ses attributions supposent de maîtriser les techniques de marketing de vente et de négociation de contrats. Rompu aux ventes internationales, le distributeur s'avère également polyglotte. Il sait d'ailleurs s'adapter à des contextes multiculturels afin de mieux appréhender les tendances locales.

Distributeur de films : quelle formation envisager ?

Il n'existe aucune formation spécifique au métier de distributeur de films. Toutefois, certains cursus ouvrent la voie d'une carrière dans le secteur de la distribution. Plusieurs universités proposent ainsi des licences et masters en cinéma et audiovisuel.

Alternativement, écoles spécialisées et écoles de commerce offrent des parcours professionnalisants en production audiovisuelle. Il s'agit le plus souvent de diplômes supérieurs de type MBA ou mastère, accessibles aux titulaires d'un bac+3.

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Culture, Média et Sport - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Production Audiovisuelle (MBA2)

Culture, Média et Sport - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Administrateur de Projets Culturels de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Salaire et perspectives

Le distributeur débute généralement sa carrière en tant que salarié au sein d'une grande entreprise de production cinématographique ou d'un distributeur indépendant. Sa rémunération tourne alors autour des 2000 € bruts mensuels, hors commissions variables. Fort de plusieurs années d'expérience, il est fréquent qu'un distributeur se tourne vers l'entrepreneuriat pour fonder sa société spécialisée (cinéma européen, films documentaires, cinéma d'auteur, science-fiction, etc.). De nombreux distributeurs basculent également vers un poste d'acheteur ou de programmateur.

Salaire distributeur de films

 

Le distributeur est un artisan majeur du succès d'un film. Pour se faire une place, les futurs professionnels du cinéma requièrent toutefois des compétences aussi techniques que managériales. MBA ESG propose donc un MBA production audiovisuelle alliant enseignements approfondis au contact d'experts de l'industrie cinématographique, stages et projets professionnels. Rencontres de professionnels et déplacements en festivals émaillent également l'année de façon à développer votre réseau. D’autres postes sont accessibles avec cette formation, comme programmateur par exemple.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris