Venez nous rencontrer aux MBA ESG lors de nos événements !

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Participez à nos Master Class

suivre un cours aux MBA ESG

En savoir plus

Participez à nos Campus Inside

Rencontrez-nous !

En savoir plus

Sac de sport universel : de la genèse du projet à sa concrétisation

En décembre 2020, nos étudiants du MBA 1 management du sport ont eu pour projet de réaliser un sac de sport éco-conçu et universel destiné aux sportif-ve-s valides ou en situation de handicap. Ce projet, au départ expérimental, a donné naissance à de vrais sacs de sport. Retrouvez l'histoire du projet !

Un projet expérimental, au départ…

Le 2 décembre 2020, dans le cadre du programme Transformations Olympiques, la Ville de Paris en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français, le Comité National Olympique et Sportif Français et Paris 2024, a proposé aux étudiants du MBA ESG Management du sport et l’école Boulle (école supérieure des arts appliqués) de s’associer à un projet expérimental visant à concevoir un sac de sport universel. L’enjeu était d’imaginer un sac de sport, éco-conçu sur la base du réemploi de diverses matières et destiné aussi bien aux sportif-ve-s valides, qu’aux sportif-ve-s ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap.

La signature relative au projet à l’Hôtel de Ville de Paris

Quelques jours plus tard, nos étudiants ont eu la chance de se rendre à l’Hôtel de Ville de la convention Ville de Paris pour la signature relative au projet du sac sportif. Ils ont eu l'honneur d'être en présence des partenaires associés à l'initiative, parmi lesquels Tony Estanguet, Triple Champion d'Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom et Président de Paris 2024 ainsi que Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF (Comité paralympique et sportif français). Un moment marquant pour nos futurs professionnels du secteur.

La présentation marketing des prototypes

Le 5 février 2021, les étudiants du MBA ESG Management du sport ont présenté aux porteurs du projet de sac de sport universel éco-responsable - à savoir la Mairie de Paris, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) - leurs réflexions marketing, fruit de nombreuses consultations avec les meilleurs experts du secteur. Études de marché, positionnement marketing et modèle économique de ce futur sac, ont alimenté les échanges entre les étudiants et le jury qui les évaluait, parmi lesquels Matthieu Barnay, Directeur marketing du CNOSF, Edouard Bardon, Directeur Licensing de Paris 2024 et Elie Patrigeon, Directeur général du CPSF.

C'est une véritable chance pour nous d'avoir travaillé sur ce projet rattaché à des enjeux d'aujourd'hui et de demain. C'est une aubaine aussi de pouvoir rencontrer ces acteurs et véritables professionnels du sport. Pouvoir leur présenter le fruit de notre réflexion, était très impressionnant mais tellement enrichissant.

Lois Massiel, étudiant du MBA

Une exposition dédiée au sac de sport universel

Le 1er septembre 2021, ce fameux projet, était à découvrir à la Mairie de Paris dans le cadre de l’exposition “À portée Demain”. Cette exposition mettait en lumière les meilleures initiatives des Parisiens en matière de développement durable. Les prototypes du sac et toute la réflexion marketing menée par nos étudiants du MBA Management du sport ont été exposés dans la boutique « Paris Rendez-Vous » de l’Hôtel de Ville. L'exposition a rendu visible ce projet pendant près de deux semaines, une véritable opportunité pour nos étudiants.

Un projet devenu réalité !

Le 1er février 2022, le sac de sport universel s’est enfin concrétisé : les sacs de sport éco-conçus et universels, imaginés par les étudiants de Boulle et marketés par ceux de nos étudiants du MBA Management du sport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ont été présentés et remis à 50 sportifs soutenus par la Ville de Paris. Conçus à partir des bâches de la fan zone du Trocadéro des Jeux de Tokyo, les 2 prototypes ont été pensés pour être utilisés par tous les athlètes et parathlètes, quelque soit leur handicap. Ambassadeurs du sac, les sportifs partageront leurs retours d’expériences d'ici à quelques semaines afin d’optimiser ces 1ers prototypes.

Objectif de la Mairie de Paris : les offrir aux 10 000 athlètes présents aux Jeux de Paris et les faire produire à grande échelle pour les rendre accessibles à tous. 

Cette formation peut vous intéresser !

Culture, Média et Sport - MBA 1

MBA Management du Sport (MBA1)

MBA Sport
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Rythme alterné

Découvrir