« Intégrer le MBA Big Data - Chief Data Officer, est synonyme d'insertion professionnelle », Juliette Lemains, alumni, intervenante et Data Scientist chez Meetic

Image Juliette Lemains

Attirée par les mathématiques et l’informatique, Juliette Lemains est diplômée d’une école d’ingénieurs. Voulant se spécialiser dans la Data, elle a suivi les conseils d’un ami, étudiant du MBA Big Data et a rejoint les MBA ESG. Après une année en alternance chez Disneyland Paris, elle exerce aujourd’hui en tant que Data Scientist pour le célèbre site et application de rencontres, Meetic. Sa mission : faire matcher les profils. En parallèle, elle donne également des cours de langage de programmation SQL aux élèves du MBA.

Un MBA qui tient ses promesses

Suite à ses études d’ingénierie mathématique, Juliette s’est renseignée sur les différentes écoles qui proposaient des formations en Data. Les MBA ESG étaient la seule école constituée d’un programme en phase avec son cursus et qui complétait ses études. Le MBA Big Data, Chief Data Officer a beaucoup d’atouts : il a reçu le Prix de l’innovation du classement des meilleurs masters d’Eduniversal. Il favorise l’insertion professionnelle grâce à l’alternance proposée au cours des deux années du MBA.

Le rythme de cours est assez flexible : 2 à 3 jours par semaine. 100% des diplômés sont embauchés en moins de six mois à la fin de la formation. Juliette Lemains en est le parfait exemple car quelques mois après les cours, elle a trouvé un CDI chez Meetic.

Une double approche : étudiante puis intervenante au sein du MBA

Devenir intervenante ? C'est le projet que lui a proposé Nathalie Patrat, Responsable pédagogique du MBA. Juliette est ainsi intervenue l’année dernière.

« J’ai pu adapter mes cours en fonction de ce qu’on m’avait enseigné. J’ai attendu ensuite les retours des élèves pour connaitre leurs avis. » dit-elle. Elle en retiendra une expérience formatrice car les étudiants étaient très intéressés et impliqués. Enseigner de nouveau cette année ? Elle accepte sans hésiter.

Un challenge professionnel de fin d’études au vert

Le MBA, c’est aussi un challenge professionnel de fin d’études, dernière étape qui conclut la formation. Ce challenge peut prendre la forme d’un hackathon de deux à trois jours. Un hackathon, c’est un travail de groupe sur une problématique réelle de l’entreprise où les élèves vont avoir l’occasion d’appliquer les méthodes et compétences acquises à l’école. A l’issue de ce challenge, les élèves soutiennent leurs recommandations en groupe devant un jury professionnel. Pour Juliette, le hackathon s’est fait en partenariat avec Greenpeace. La problématique était la suivante : l’organisation mondiale voulait proposer une loi obligeant les cantines scolaires à prévoir un menu sans viande un jour par semaine. Le but était de collecter toutes les données des menus de primaires, collèges, lycées de France et de regarder s’il y avait un jour sans viande.

« Je vous laisse imaginer à quel point c’était compliqué avec toutes les écoles de France, on ne peut pas faire ça à la main », dit-elle. Juliette a réussi à s’en sortir et en garde un très bon souvenir.

« C’était agréable de bosser en groupe ! Sur le moment, avoir la pression des deux jours c’est stressant mais après coup, on a tous adoré le faire, on était soulagés ! Le jury était content de notre présentation. »

Le conseil de Juliette

« Si je devais donner un conseil aux prochains étudiants qui feront le même parcours que moi ?...Ils vont m’avoir en cours, donc premier conseil : bien m’écouter ! (rires). S’investir dans les projets, poser des questions aux intervenants. Profiter du fait qu’ils travaillent en entreprise à côté, c’est une richesse du MBA ! Enfin, il faut s’ouvrir des portes, s’impliquer, persévérer. »

 

Ce témoignage de Juliette Lemains vous a motivé.e à rejoindre le MBA Big Data, Chief Data Officer ?

N’hésitez pas à vous rendre aux Portes Ouvertes, organisées à distance ou sur le campus de l’école. Vous pouvez également participer au Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Big Data - Chief Data Officer (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
Les métiers du marketing ont vécu une révolution ces dernières années : l’avènement du « Customer Centric Marketing ». L’exploitation efficace du déluge de données désormais exploitables (Big Data) nécessite de nouvelles compétences.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales