Chargé de communication : tout sur ce métier !

Chargé de communication : tout sur ce métier !

Les métiers sont variés dans le domaine de la communication. Parmi eux, on retrouve le chargé de communication. Ce professionnel s’assure de développer la communication d’une entreprise avec un large public. Petit tour d’horizon de ce métier, notamment accessible après le MBA Communication Evénementielle de MBA ESG.

Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?

Le chargé de communication travaille sur l’image et la notoriété d’une entreprise en mettant en place divers moyens et outils de communication pour informer le public sur la marque et les produits qu’il représente. En somme, il est en charge de la communication interne et externe de l’entreprise. Son niveau de compétence doit se situer entre un bac+2 et un bac+5 en communication, en informatique ou en sciences de l’information. Le sens de la politesse est bien évidemment une qualité requise pour endosser cet emploi en communication au sein d’une entreprise.

Quelles sont ses compétences ?

Un chargé de communication se doit de maîtriser les techniques de l’information et de la communication, la conception et la rédaction des messages adressés à tous publics, le recueil et la vérification de toute information concernant l’agence de communication au sein de laquelle il travaille ainsi que l’élaboration d’un cahier de charge en vue de planifier les actions de la branche communication. En outre, ses connaissances en matière juridique et son sens de la communication avec divers partenaires doivent être développés. Pour que ces compétences soient complètes, il lui faut également parler une langue internationale, telle que l’anglais, le chinois ou l’espagnol.

Les missions du chargé de communication

Le chargé de communication est directement rattaché au responsable de communication. Il prend en main la réalisation des supports de communication écrits, visuels et audiovisuels, et organise différentes manifestations de type institutionnelles, scientifiques ou publiques, telles que les expositions, les brochures et les plaquettes. L’animation des réseaux sociaux est aussi recensée parmi ses principales attributions. À cela s’ajoutent la veille technologique des outils de communication et l’animation de l’équipe concernée par la réalisation du projet. Notez que le salaire d’un chargé de communication débutant varie entre 2 000 et 2 500 euros, tandis que celui d’un employé senior peut aller jusqu’à 4 000 euros.

Comment devenir chargé de communication ?

Comme susmentionné, il est nécessaire de suivre un cursus en communication événementielle. Les MBA ESG constituent une excellente option pour se spécialiser dans ce domaine en proposant ainsi un MBA Communication Evénementielle, diplôme équivalent à un Master II. Les cours sont donnés en rythme alterné avec la professionnalisation des étudiants. 

 

 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales