Producteur de musique : comment le devenir ?

Le producteur de musique est le professionnel qui encadre les chanteurs dans leur travail. Différentes formations mènent à ce métier envié, notamment le MBA production musicale de l’MBA ESG.

Les missions du producteur de musique

Les missions de ce professionnel de la production musicale sont multiples. En premier lieu, il sélectionne les artistes qu’il souhaite produire en écoutant leurs maquettes. Le producteur de musique définit aussi les conditions de réalisation du projet, dont le budget et les moyens techniques à mettre en œuvre. Cet homme-orchestre est également en charge de la rédaction des contrats avec les partenaires et recrute les collaborateurs qui participeront au projet. Il collabore avec une équipe (dont le régisseur son) et supervise le travail des artistes, que ce soit pour la sélection des morceaux qui composeront l’album ou lors des séances d’enregistrement en studio. Il suit les différentes étapes de l’élaboration de l’album et conduit la campagne de promotion auprès du public. 

Les personnes qui souhaitent travailler dans la musique en tant que producteurs ont le choix parmi différentes formations. Les titulaires d’un bac+3 peuvent, entre autres, opter pour le MBA Production musicale, tandis que les titulaires d’un bac+4 ou bac+5 peuvent intégrer le MBA Management de la production musicale l’MBA ESG. Les apprenants sont formés au marketing et aux stratégies des producteurs, aux contrats de musique, au financement, aux spécificités des marchés et aux stratégies de développement de carrière. Les étudiants apprennent aussi les stratégies de promotion dans les médias, l’application business du big data, ainsi que le digital marketing. Ces formations en alternance permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises à l’école dans des situations réelles. Pour ce faire, ils peuvent signer un contrat de professionnalisation et travailler en tant qu’assistants de production pendant leurs journées en entreprise.

Le producteur de musique peut travailler aussi bien pour une maison de disques que pour une collectivité territoriale ou une salle de spectacle. Son salaire dépend de son employeur et du succès de ses réalisations, mais un débutant gagne environ 3 000 € mensuels. Sa rémunération comporte également une partie variable, dépendant du succès du projet et des recettes réalisées. Avec de l’expérience, le producteur peut travailler pour des labels renommés ou fonder sa propre maison de disques. Toutefois, les personnes souhaitant devenir producteurs de musique doivent faire preuve de persévérance et d’esprit d’entrepreneur et être de bons gestionnaires. 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Production Musicale (M1)

Admission bac+3 ou rythme alterné
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le rayonnement culturel international de la France n’est plus à démontrer.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales