La communication 360° : qu’est-ce que c’est ?

La communication 360° : qu’est-ce que c’est ?

La communication à 360° est une stratégie permettant de toucher la population cible par différents moyens. Elle est enseignée aux étudiants optant pour le MBA Communication, digital et événementiel de MBA ESG.

La communication à 360° en bref

La communication à 360° est une technique consistant à utiliser tous les canaux disponibles pour toucher les clients potentiels. Ainsi, les annonces sont diffusées via les supports de communication traditionnels à l’instar de la presse écrite, des spots publicitaires à la télévision et à la radio, les flyers, et les affichages. Cette stratégie de communication implique aussi une utilisation massive des nouveaux canaux issus du développement du numérique, notamment les SMS, les bannières publicitaires et les publications sur les réseaux sociaux ou l’e-mailing. Elle se traduit aussi par l’organisation d’un évènement comme une soirée de lancement ou la participation à diverses manifestations comme les salons ou les foires. Ainsi, tous les canaux de communication disponibles sont utilisés pour optimiser la visibilité du produit ou de la marque. Toutefois, il est important de les choisir en fonction de l’image de marque à défendre et du message à transmettre. Ainsi, une enseigne évoluant dans le secteur du luxe ne devrait pas publier des annonces sur un site de bon plan. 

Les formations possibles

Différentes formations permettent de maîtriser cette technique, notamment le MBA Communication et événementiel de MBA ESG. En effet, les étudiants choisissant cette formation en communication sont initiés à la communication à 360°, au média planning appliqué 360° et au média training. Ils sont également formés à la stratégie de communication, à l’élaboration de projet d’entreprise, à la communication interne, aux techniques rédactionnelles online et offline et au community management. Les personnes inscrites en MBA Communication et événementiel apprennent aussi la stratégie événementielle, l’élaboration de projet événementiel et la gestion financière des évènements. En outre, le programme inclut des modules sur la communication web, la digitalisation des évènements, le social média management et la création de contenus sur les réseaux sociaux.

Les débouchés

Les titulaires du MBA Communication événementiel de MBA ESG peuvent prétendre à des postes à responsabilités dans de grandes entreprises ou dans une agence de communication. Ils peuvent notamment postuler pour devenir chargés de communication, chefs de projet événementiel, responsables des partenariats, responsables média, voire directeurs de la communication. Ils ont aussi la possibilité d’exercer le métier de média planner, community manager, chef de projet digital ou social media manager. En acquérant de l’expérience, les diplômés peuvent proposer leurs services en tant que consultants en relations publiques.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (MBA2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales