« Ce que le MBA m’a apporté : être opérationnelle tout de suite », Samantha Lamblé, alumni du MBA Management et Marketing du Luxe

Image Samantha Lamblé

BTS de négociation relation client en poche, Samantha a effectué un stage à la compagnie d’assurance italienne, Generali. Mais le monde de l’assurance, très peu pour elle ! Son domaine de prédilection, c’est le luxe. Elle décide de s’orienter vers des études dans ce secteur. Elle obtient un bachelor puis une Licence en Luxe, Mode et Design. Lors de cette période, elle découvre qu’un de ses professeurs, Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne dirige le MBA Mode et Luxe aux MBA ESG. Sans l’ombre d’un doute, son choix est fait ! Elle veut en découvrir davantage et poursuit ses études au MBA Mode et Luxe avant de se spécialiser l’année suivante au MBA Management et Marketing du Luxe.

Un projet pour de grandes marques

Travailler sur des problématiques réelles entre camarades de classe et recevoir des conseils d’intervenants professionnels ? Tels sont les objectifs du MBA. Parmi ces projets : Le « Luxury and fashion week-end ». Le jour J, les élèves de la promotion se retrouvent au sein de l’établissement scolaire. Les professeurs dévoilent les briefs. Les thèmes sont très variés, cela peut aller de la création d’un défilé de mode au lancement d’un partenariat entre plusieurs marques de luxe. A la fin de la journée, chaque groupe d’étudiants présente son projet. Le jury composé en partie de professionnels donne une note et à l’issue du week-end, une équipe décroche la victoire. L’ancienne étudiante se souvient de son projet : créer un nouveau concept à partir d’une marque sélectionnée. Elle et ses camarades avaient choisi la Maison de luxe Yves Saint Laurent.

« On avait fait le choix de créer un concept de restaurant – boite de nuit haut-de-gamme. Nous avions monté tout un dossier constitué du business plan, les supports de communication avec une carte pour notre restaurant et un budget. Nous avions également repéré un lieu à Paris où installer nos locaux. La présentation devait ensuite se faire sous la forme d’une comédie musicale. Cela m’a beaucoup marquée, on a dû chanter, danser, se déguiser. On devait même prendre un titre de chanson, reprendre l’air et inventer nos propres paroles sur la musique pour raconter notre projet (rires). C’est un souvenir que je garderai à vie. ».

Cet exercice avait notamment pour objectif d’être plus à l’aise à l’oral.

Le choix de la profession, résultante de la formation

Les intervenants ne vont pas former les apprenants à étudier un secteur précis du luxe. Le cursus est constitué de cours dans plusieurs secteurs : joaillerie, parfumerie etc. mais aussi dans différents domaines : brand management, retail, gestion, marketing. En effet, le MBA insiste sur la polyvalence et apprend à être opérationnel. Les sortants de la formation ont des profils hybrides. Samantha travaille depuis bientôt trois ans au sein de la grande entreprise américaine de cosmétiques, Estée Lauder. Elle n’a cessé de gravir les échelons et exerce aujourd’hui comme Responsable du développement des ventes pour la marque capillaire haut-de-gamme Aveda. Ses missions : faire découvrir les produits aux clients, coacher sur la revente, analyser les statistiques de vente.

« Toutes les six semaines environ, j’organise des rendez-vous avec les salons de coiffures qui sont mes clients et je m’y rends. Je regarde les statistiques de vente, j’analyse les résultats ainsi que la concurrence pour les aider à se développer et faire plus de chiffre d’affaires. Je me charge également du développement : négociation pour trouver des prospects, merchandising en salon (quelle gamme on va mettre en avant ? Comment positionner les produits ?) etc. »

Le conseil de Samantha

« Pour intégrer le MBA Management et Marketing du Luxe, il faut être passionné par le secteur. On travaille beaucoup, les exigences sont multiples. On ne compte pas ses heures quand on fait le choix de travailler dans le luxe ! »

 

Vous aussi, vous êtes passionné.es par le luxe et souhaitez découvrir une méthode de travail incontournable ? Alors n’hésitez pas une seconde ! Consultez le programme du MBA Mode et Luxe et/ou le MBA Management et Marketing du Luxe. Assistez aux Portes Ouvertes, inscrivez-vous via le Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Management et Marketing du Luxe (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Classé dans le Top 10 SMBG 2016, ce MBA (alternance possible) délivre un Titre certifié de niveau I de Manager en marketing du luxe. Il forme aux métiers de management dans le secteur du luxe et vous permet de construire votre réseau professionnel avec l'ensemble de nos partenaires.

MBA Mode et Luxe (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
Le programme de 1re année de MBA Mode et luxe développe de nouvelles compétences managériales adaptées aux secteurs de la mode et du luxe. Les entreprises recherchent de plus en plus de profils particulièrement pointus...

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales