« L’année dernière, j’ai eu des élèves fantastiques ! », Christophe Mencier, Intervenant au MBA Commerce International

Image Christophe Mencier

Par relation, Christophe Mencier a choisi les écoles ESG pour enseigner aux élèves du MBA Commerce International. Au programme de l’année : "International Distribution Management". Dans la vie, il est en charge de l’export des pays européens, africains et russes d’une société américaine dans le secteur médical. Il forme les étudiants à prendre en charge une activité opérationnelle face à des distributeurs. Objectif à la clé : conclure un contrat avec un distributeur à l’étranger.

Un cours avec Christophe Mencier

A chaque module, le professeur prépare des études de cas. Les élèves se mettent en groupe de six, travaillent sur ses situations professionnelles et font une présentation orale devant leur classe, au cours suivant. « Je donne à chaque groupe un pays différent. On ne peut donc pas faire un copié-collé mais les réflexions sont pertinentes. » dit-il.

Viennent ensuite les mises en situation, le professionnel cherche à alimenter son cours de cas différents : un distributeur qui demande une exclusivité, un groupe va alors jouer le rôle du distributeur et l’autre, le rôle du fournisseur qui ne souhaite pas donner l’exclusivité. Un cas sur la corruption : un groupe voudrait avoir une commission occulte et l’autre groupe doit refuser. Un cas sur les conditions de paiement, un autre avec un partenariat qui tourne au vinaigre, le but étant de mettre fin au contrat avec le partenaire. Enfin, un groupe qui joue le rôle d’un distributeur et l’autre, le fournisseur qui souhaite se séparer de celui-ci.

Une expérience unique

« L’année dernière, j’ai eu des élèves fantastiques ! Un groupe de six étudiants en cinquième année, était tellement satisfaits qu’ils sont allés voir M. Carrel, Responsable pédagogique du MBA pour lui dire qu’ils souhaitaient avoir d’autres cours avec moi ! ». C’est pour cette raison que le commercial n’a pas hésité à préparer un nouveau module pour l’année prochaine, nommé « Prospection partenariat internationaux », en accord avec les attentes de ses étudiants.

« Ils étaient très intéressés par mes relations avec mes distributeurs, j’ai donc organisé des séances de travail où les hommes d’affaires se rendront disponibles pour venir y participer ». Christophe Mencier garde le souvenir d’une très bonne expérience en tant qu’intervenant aux MBA ESG pour une raison principale : des étudiants impliqués, motivés, à l’écoute et conscients pour la plupart, de la réalité du terrain.

 

Si les cours de Christophe Mencier vous intéressent et que vous souhaitez rejoindre le MBA Commerce International ? N’hésitez pas à assister à distance aux prochaines Soirées Portes Ouvertes ! Si vous êtes sûr de votre choix, vous avez trois options : vous inscrire au Forum d’admission pour accélérer votre candidature, optez pour la candidature en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Commerce international (MBA1)

Admission admissions bac +3, initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Description : 
Afficher la description
La plupart des entreprises cherchent à déployer leurs activités à l’international pour assurer leur développement et leur diversification.

MBA Commerce international (MBA2)

Admission admissions bac +4/5, initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois
Rentrée(s)
Octobre
Description : 
Afficher la description
descriptif

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales