Le MBA ESG spécialisé E-Business : une double compétence marketing et technique pour répondre à l'envolée de l'e-business

L'ESG repositionne, pour la rentrée 2006, son programme Master spécialisé en Technologies de l'Information et Communication, option Digital Business, afin de coller parfaitement aux besoins croissants des entreprises dans ce secteur. Cette formation est classée au 5e rang des meilleures formations 3e cycles du classement national SMBG 2006.
Son succès repose sur un atout fort : l'acquisition d'une double compétence en marketing et en technologies de l'information. Le MBA de l'ESG s'impose au moment où l'e-commerce s'envole : 53% de croissance en 2005 en France et 8.7 milliards d'euros de recettes (source FEVAD). L'e-business ne s'applique plus en effet aux seules entreprises virtuelles fondant l'essentiel de leur activité sur le net, mais également aux entreprises traditionnelles : grandes sociétés, PME et TPE qui renforcent ou mettent en œuvre leur stratégie e-business. Le marché des systèmes d'information a tellement progressé et est devenu si complexe, qu'il est capital pour les jeunes diplômés arrivant sur ce secteur, d'être hyper spécialisés. Les entreprises sont donc à la recherche de nouveaux profils de managers opérationnels dans les domaines de la stratégie d'entreprise, du marketing et dans l'utilisation des technologies de l'information.

L'objectif de la formation MBA e-business de l'ESG est donc d'offrir aux entreprises des femmes et des hommes qui allient leurs expériences et/ou formations d'origine avec les compétences acquises dans le MBA, pour jouer un rôle de premier plan dans l'e-business. Elles peuvent ainsi recruter des profils polyvalents qui possèdent les bases fonctionnelles du métier et qui sont des spécialistes d'un ou des domaines relevant de la technologie ou des process. La formation permet des débouchés dans de nombreuses fonctions : chef de produit, chef de projet e-business, développeur de projets multimédias, consultant en e-business, chargé de veille technologique, responsable e-marketing, e-supply chain project manager, responsable de communication internet, responsable des ventes par internet, coordinateur web…
 
Au programme : outils et principes fondateurs du e-business, e-marketing, droit du multimédia, architecture des réseaux, CRM, techniques multimédia, langage HTML, management de projets, modélisation des systèmes d'information, gestion de bases de données, supply chain management, internet et système d'information de l'entreprise,
environnement économique d'internet, programmation (Java, XML, PHP), analyse et optimisation des sites internet, enquête de satisfaction sur internet, ERP et commerce électronique, anglais commercial…
 
Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur des technologies de l'information et de la communication, avec comme objectif pédagogique d'apporter une expérience terrain ainsi qu'une mise en application des contenus fondamentaux. La formation, qui s'adresse aux diplômés Bac+4/5, propose 2 rentrées possibles : en octobre et en février. L'admission se fait sur étude du dossier et sur entretien.
 
Ce 3è cycle, qui possède une 2e option : ingénierie informatique, fait partie des 24 MBA spécialisés de l’ESG (16 en Français, 5 en Anglais, 3 bilingues), dont 14 sont classés dans le Top 10 des meilleures formations 3e cycles du classement SMBG 2006.

 

Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :