Pouvez-vous vous présenter ?

« Après un bac S, je savais que je voulais travailler dans les cosmétiques grâce à un TPE « Faire les produits cosmétiques » que j’ai pu faire au lycée. Cela m’a beaucoup plu et j’ai orienté mon parcours suite à cet exercice. J’ai effectué ensuite un DUT génie biologique option industrie agroalimentaire pour trouver une entreprise qui se rapprochait le plus des cosmétiques puis une licence et un master en ingénierie des produits cosmétiques. Toute ma formation a eu lieu chez L’Oréal en stage puis en apprentissage.

J’ai voulu entrer au MBA Management de Projets, Innovation et Technologie car j’aimais toujours me rendre en laboratoire mais il me manquait la casquette management de projet. C’est pour cela que j’ai choisi d’intégrer ce MBA. »

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études aux MBA ESG ?

« J’avais plusieurs critères : en premier, l’alternance. J’avais effectué la majorité de ma scolarité en alternance après mon stage chez l’Oréal et je voulais continuer ainsi. Le deuxième critère était la localisation, je souhaitais que ce soit sur Paris car je me doutais que j’allais être prolongée chez L’Oréal chez qui j’étais déjà en alternance.

A partir de ces deux filtres, j’ai cherché sur internet et je suis tombée sur cette formation qui était assez bien classée. Elle correspondait exactement à ce que je voulais. De plus, je travaillais chez L’Oréal au service Recherche et innovation donc selon moi, un cursus qui traitait d’innovation correspondait parfaitement. »

Quelles sont les qualités qu’un étudiant doit avoir pour accéder à ce MBA ?

« Pour moi, il faut être motivé. Le plus important est d’être passionné par tout ce qui est innovation mais de manière très globale car on parle de beaucoup de sujets d’innovations en tout genre. C’est aussi la raison pour laquelle le MBA m’a attirée, toucher à d’autres secteurs que simplement les cosmétiques. Enfin, il faut aimer les travaux de groupe car il y en a beaucoup. »

Avez-vous participé à des challenges professionnels de fin d’études ?

« Oui en effet, on a participé à un hackathon au cours du mois de septembre en partenariat avec l’entreprise EDF. Le but était de gérer un projet innovant en rapport avec la mobilité écologique. Il y avait deux jours de challenge et une demi-journée de présentation devant des professionnels. On était réunis en groupe dans un incubateur et on a pu présenter le projet devant des professionnels intéressés qui nous ont donné leurs avis sur nos travaux. »

Qu’est-ce que le MBA vous a apportée ?

« Cela m’a appris à travailler en équipe avec des personnes qui n’ont pas les mêmes compétences que moi. On venait de formations diverses et de pays différents. On apprend donc à travailler avec des gens qui n’ont pas les mêmes profils que nous. C’est top ! Au niveau du contenu de la formation, on a appris tous les fondamentaux du management de projet pour apprendre comment gérer un projet. On est capables maintenant de pouvoir prendre en charge un projet innovant. »

Vous travaillez en « Open Innovation » chez L’Oréal. En quoi cela consiste ?

« La profession consiste à gérer des innovations avec des partenaires externes. Quand L’Oréal veut mener des projets d’envergure assez forte, on fait appel à des partenaires. On s’occupe dans mon équipe de tous les partenariats externes en innovation qui importent chez L’Oréal. »

Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants du MBA ?

« Restez motivés tout au long de l’année ! Car il y a des périodes où c’est moins facile mais c’est une belle année qu’il faut faire car elle ouvre plein de portes ! »

 

Vous aussi, vous aimeriez travailler dans l’innovation, vous êtes issu.e d’un bac +4/+ et vous avez envie d’apprendre à gérer une équipe ?

Alors rejoignez le MBA Management de Projets, Innovation et Technologie. Si votre choix se confirme, n’hésitez pas à venir assister aux Portes Ouvertes ou au Forum d’admission !

Il est possible sinon de candidater en ligne ou de télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales