Qu'est ce que le SEM ?

Grâce au MBA E-commerce, découvrez les techniques de référencement seo sea

Acronyme de Search Engine Marketing, le SEM regroupe les différentes techniques utilisées par les professionnels afin d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

  • Le SEM en général

Pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche, un site doit être optimisé selon des techniques spécifiques. Il peut s’agir d’une optimisation à l’aide de mots-clés soigneusement choisis ou par l’achat de liens commerciaux spécifiques. Ces deux pratiques se présentent comme les éléments constitutifs du SEM. 

  • Le référencement naturel ou SEO

Il s’agit d’une technique pour positionner une page, un site ou une application parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Étant donné que la première page est généralement la seule consultée, il est impératif d’y figurer. Le Search Engine Optimization consiste à répondre aux modes de fonctionnement et aux exigences de Google. Dans le contexte occidental et dans plusieurs pays en effet, ce moteur de recherche est le plus utilisé et concentre jusqu’à 90 % des requêtes. Afin de déterminer la position d’un site, Google utilise un algorithme pour calculer son score de pertinence. Différents critères sont ainsi analysés et pris en compte. Ils varient selon les filtres adoptés et les changements appliqués par le moteur de recherche. Par ailleurs, le contexte ainsi que la nature de la recherche influent également sur les résultats. Le SEO comprend le SEO d’actualités, le SEO vidéo, le SEO local et le SEO d’images. En opposition avec l’usage de liens commerciaux, il ne résulte d’aucun paiement. 

  • Quid du Search Engine Advertising ?

Cette pratique se base sur l’acquisition de liens publicitaires ou commerciaux. Le Search Engine Advertising se traduit littéralement par « publicité sur les moteurs de recherche ». En règle générale, l’espace publicitaire s’achète à la performance au clic tout en ciblant les requêtes à l’aide de mots clés. Pour le moteur de recherche Google, l’achat de liens commerciaux s’effectue à travers sa plateforme AdWords. 

Un lien commercial s’acquiert selon un système d’enchères qui varient entre 0,01 et 20 euros en fonction de la pertinence du mot clé. Dans les faits, le lien publicitaire soumet un message publicitaire à un internaute recherchant une information sur le moteur de recherche, dans d'autres sites internet que le votre (il s'agit du remarketing), sur ordinateur ou sur mobile, il s'agit alors de SEA Mobile. Actuellement, il s’agit de la pratique la plus utilisée pour la création de trafic internet, et elle se présente comme le dispositif le plus rentable en termes d’investissements marketing internet.

La formation du MBA E-Commerce intègre des cours de SEO et SEA au sein de sa formation qui vous permettront de maitriser les techniques SEM et de postuler à des postes de Webmarketeur ou encore SEO Manager.